Directeur de Projets Événementiels

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Le directeur de projets événementiels s’inscrit dans la stratégie global de communication globale de l’entreprise ou de l’agence ou du client . Il gère non seulement la création de l’idée, la mise en place et la’évaluation de « l’événement ». Mais aussi l’ensemble des moyens et des actions permettant de l’inscrire en cohérence et conformité avec les autres actions de communication de l’entreprise. Qu’il exerce en entreprise ou en agence, le directeur de projets événementiels est en bref en charge de l’organisation d’événements. Dès réception de la demande, ses missions vont de la conception du projet, à sa mise en place finale, en passant par la gestion des moyens mis en oeuvre.

Congrès, soirées, festivals musicales et artistiques, salons professionnels, séminaires, colloques, rencontres sportives, petits déjeuners d’entreprise ou lancement du nouveau smartphone… c’est donc le directeur de projets événementiels qui conçoit ces opérations de communication selon un CPS précis à suivre. Il en réalise la mise en œuvre et se charge de la négociation budgétaire avec les différents prestataires mobilisés pour réaliser l’événement. Il préconise la meilleure offre événementielle interne et/ou externe. Ainsi que les outils et moyens pour accompagner cette offre jusqu’à son aboutissement.

Quotidiennement, il se partage entre son agence et ses activités de supervision et d’inspection ” sur le terrain” à l’extérieur. Ce métier est connu par le fait que les déplacements sont fréquents et les horaires plutôt irréguliers et très flexibles. Le directeur de projets événementiels tend d’ailleurs à travailler même en weekend-end ou durant les jours fériés : c’est la date d’événement qui fixe l’horaire de travail.Il contribue à élaborer les moyens de mesure de l’impact des événements. Ainsi, il pourra mettre en place des outils de mesure et sera en charge en relation avec le commanditaire de l’analyse des résultats.

En charge de l’événement 360°, il peut proposer aussi un plan de communication événementielle prenant en compte l’ensemble des aspects opérationnels de la communication : édition d’invitations, de plaquettes,gestion des bdd des invités, choix des prestataires internes et externes, choix du lieu… . Le directeur de projets événementiels s’adapte aux exigences des prises de parole, timing et répétitions, ainsi qu’aux contraintes techniques et logistiques.

 

 

 


Missions principales

  • Maîtriser les échéanciers serrés;
  • Planifier les étapes nécessaires à la réalisation de ses projets;
  • Assigner les tâches nécessaires à la réalisation du projet aux coordonnateurs, au studio et autres fournisseurs et partenaires;
  • Bâtir et suivre les budgets reliés à ses projets;
  • Effectuer les suivis nécessaires avec le client et l’équipe interne;
  • Assimiler et mettre en œuvre la planification stratégique et créative développée par l’équipe de création;
  • Gérer toute situation, imprévu ou changement pouvant affecter la réalisation de ses projets

Compétences techniques

  • Être parfaitement bilingue;
  • Faire preuve d’un grand sens de l’organisation, d’un souci du détail et d’une grande capacité d’adaptation;
  • Savoir travailler sous pression et avoir la capacité à gérer plusieurs projets simultanément;
  • Horaires flexibles – activités et événements de soir et fin de semaine;

Qualités personnelles

  • Créativité.
  • bon relationnel et talent rédactionnel.
  • Rigueur et réactivité;
  • Faire preuve d’imagination, de créativité et d’un bon sens critique.
  • Proactivité et débrouillardise;
  • Facilité à travailler en équipe;


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4

Type de formation

diplôme de niveau bac + 4/5 de type école de communication ou école de commerce, ou encore un master à l’université, est généralement le minimum requis.