Directeur de Start-up

Le directeur de start-up développe et gère et une entreprise nouvelle et en pleine croissance qui s’appuie sur un brevet et/ou une innovation scientifique. Il définit la stratégie de l’entreprise, développe la culture d’entreprise et pilote les différentes ressources financières, humaines et scientifiques.

 

Bac + 3

Niveau d'études

20.000 - 30.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Définition et mise en œuvre de la stratégie de développement de l’entreprise

  • Concevoir la stratégie de l’entreprise dans toutes ses dimensions (croissance économique, innovation, produits/services marché, partenariats, développement digital) et l’incarner.
  • La décliner en plan d’action et fixer des objectifs opérationnels à court et moyen terme.
  • Anticiper les risques et identifier les enjeux du marché.
  • Veiller à la protection juridique et au respect des barrières concurrentielles par le dépôt de brevets sur l’ensemble des marchés de l’entreprise.

Consolidation et évolution du modèle économique de l’entreprise

  • Gérer le budget, piloter la performance et la rentabilité de l’entreprise (maîtrise des coûts, pilotage de la marge) et mettre en place des outils de mesure.
  • Rechercher des financements.
  • Développer les relations avec les investisseurs et investisseurs potentiels et négocier avec eux.
  • Négocier avec les banquiers, les fournisseurs, les grands comptes.

Pilotage de la stratégie marketing et du développement commercial

  • Assurer une veille stratégique commerciale et marketing afin de valider l’adéquation des idées au marché potentiel et d’identifier des opportunités de développement.
  • Développer de nouvelles offres de produits/services et ouvrir de nouveaux segments de marché.
  • Réaliser les investissements nécessaires à la croissance de l’entreprise.

Relations avec les parties prenantes et animation des équipes

  • Donner de la visibilité au président, aux actionnaires et aux investisseurs sur les résultats et les projets de l’entreprise et présider le conseil d’administration.
  • Mettre en place et entretenir une culture d’entreprise forte.
  • Structurer et dimensionner l’équipe au fur et à mesure du développement de l’entreprise. Identifier les nouveaux besoins en compétences et recruter les nouveaux salariés de l’entreprise, seul ou en lien avec le responsable des ressources humaines s’il y en a.
  • Piloter l’équipe/l’équipe de responsables opérationnels (ressources humaines, commercial…).

Communication externe et développement des partenariats

  • Représenter l’entreprise auprès de l’écosystème économique, scientifique et politique (État, collectivités, pôles de compétitivité, centres de recherche, écoles et universités…).
  • Représenter l’entreprise dans des salons et manifestations professionnelles et auprès des médias.
  • Créer et développer un réseau de partenaires technologiques et commerciaux dynamiques afin d’asseoir la légitimité de l’entreprise sur son marché : certification de la valeur ajoutée scientifique, valorisation de la marque de l’entreprise, actions de communication en lien avec des partenaires, meilleure distribution de l’offre…

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous