Directeur des sports des conseils régionaux ou départementaux

Les missions d’un directeur des sports

Mise en place et gestion d’installations, animation municipale, promotion des activités sportives auprès des habitants, mise en place et promotion d’une politique après d’élus font partie des multiples tâches de cette fonction.

 

Compétences requises pour devenir directeur des sports

  • Qualité de gestion et de management
  • Imagination
  • Bonne communication
  • Connaissance du milieu du sport

 

Les formations à suivre pour devenir directeur des sports

Ce poste est une évolution naturelle pour les conseillers territoriaux des APS. Fonctionnaires de catégorie A, les directeurs des sports auront au préalable candidaté au concours annuel interne ou externe organisé par le centre national de la fonction publique territoriale.

 

Où travaille le directeur des sports ?

De plus en plus de communes et de collectivités souhaitent développer les activités sportives car elles participent de l’attractivité de leur territoire. Aussi les débouchés sont assez importants, à condition d’avoir le profil... et le concours !

Mais comme pour tous les postes de fonctionnaire territorial, réussir le concours ne signifie pas décrocher automatiquement un poste. Vous allez devoir faire des recherches puis postuler auprès des collectivités.

Concernant les conditions de travail, le poste de directeur des sports demande une grande disponibilité, notamment les soirs et week-ends.

Bac + 3

Niveau d'études

4.000 - 5.800 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • Mise en place et gestion d’installations,
  • animation municipale,
  • promotion des activités sportives auprès des habitants,
  • mise en place et promotion d’une politique après d’élus font partie des multiples tâches de cette fonction.

 

 


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Directeur des sports des conseils régionaux ou départementaux

SMS- Sport Management School

SMS Sport Management School
SMS (Sport Management School), école internationale spécialisée en Management du sport   Sports Management School est une école internationale spécialisée en Management du Sport, intégrée au Groupe EDC et située sur son nouveau campus la Villette, pensé par des étudiants pour des étudiants. SMS possède 4 campus, à Paris, Lausanne, Barcelone & Rabat. En plus, son…

Les métiers similaires à Directeur des sports des conseils régionaux ou départementaux

Attaché de presse dans le sport

L’attaché de presse dans le sport assure les relations avec ses clients, ce qui suppose de multiples tâches : rédaction de communiqués à destination des médias, préparation des invitations, relance des journalistes, réponses aux demandes d’information...   Compétences/Qualités requises pour le métier - Bonne culture sportive - Compétences rédactionnelles - Savoir communiquer - Avoir un ...

Bac + 3 4100 - 8500DH 3 ans

Animateur E-sport

En charge d’un groupe, l’animateur esport intervient dans des structures (centres, entreprises, associations) afin de proposer des activités divertissantes (viewing party, tournoi, sessions gaming).​ L’animateur esport a pour rôle de suivre et de divertir son public. Il imagine et organise des activités gaming, des projets esport et peut aussi assurer une mission d’information sur le ...

Bac + 3 4000 - 8000DH 3 ans