Directeur Général

Le Directeur Général est nommé par les actionnaires et le conseil d’administration pour gérer la société dans laquelle il opère. Il définit une stratégie générale pour la gestion de l’entreprise, anticipant les tendances du marché, une bonne gestion des ressources de l’entreprise, assignant des tâches aux employés.
Le Directeur Général est responsable de la gestion de nombreux dossiers au sein de l’entreprise, dont la gestion des équipes de travail, la bonne gestion des budgets de l’entreprise, et l’établissement d’une stratégie commerciale qui développera et développera l’entreprise. Le directeur général est toujours en contact avec les différents responsables de la contractualisation (responsable commercial, responsable financier, responsable logistique, responsable de production, responsable communication…) pour jouer le rôle de coordinateur entre les différentes directions, et résoudre tous les problèmes qui peuvent entraver fonctionnement de l’entreprise.
Le directeur général travaille sous la supervision du président du directeur général, qui est à la tête du conseil d’administration, et est toujours soucieux de mettre en œuvre ses décisions (le conseil d’administration). Contrairement au président de la société, le directeur général ne détient pas nécessairement des actions de la société.

Bac + 5

Niveau d'études

40.000 - 60.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

• Établir une politique générale de gestion de l’entreprise (développement commercial, marketing, gestion financière…)
• Étudier l’environnement concurrentiel de l’entreprise
• Bonne connaissance de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise
• Communiquer avec les employés et participer à la prise de décision
• Superviser la bonne gestion des budgets de l’entreprise
• Investir dans les technologies modernes pour améliorer la productivité
• Représenter l’entreprise, notamment devant les investisseurs
• Renforcer la position de l’entreprise sur le marché en assistant à une conférence d’affaires, en réalisant des interviews avec des journalistes
• Entretenir la relation avec les actionnaires en les rassurant sur les conditions de marché
• Superviser la préparation des réponses aux appels d’offres
• Maintenir la culture et les principes de l’entreprise


Compétences techniques

• Bonnes connaissances en gestion et sciences de gestion, comptabilité
• Compétences commerciales pour négocier avec les clients
• Maîtriser les techniques de communication
• Bonne connaissance du marketing pour développer la stratégie de traiter avec les clients
• Culture générale large : politique, économie, société
• Bonne connaissance des concurrents et des clients


Qualités personnelles

• Diplomatie

• Faire face aux pressions du travail

• Patience

• Organisation


Type de formation

• Diplôme des écoles de commerce
• Master en gestion des contrats, marketing, commerce