Directeur Général

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Le Directeur Général est le patron de l’entreprise. Il est nommé par les actionnaires, le conseil d’administration. Un objectif lui est fixé ainsi que des moyens pour l’atteindre. Il va donc définir la stratégie à mettre en oeuvre, décider de l’allocation des ressources et de l’organisation qui lui permettront de mener à bien sa mission. Il va ensuite piloter celle-ci en manageant ses équipes, donnant des taches a faire, un œil sur les comptes, l’autre sur l’horizon.

Le Directeur Général se charge de définir la stratégie commerciale de l’entreprise et anticipe les mouvements de son marché. Il gère plusieurs dossiers au sein de l’entreprise, notamment l’animation des équipes et la gestion des budgets. C’est le dirigeant choisi par les propriétaires de l’entreprise pour développer l’entreprise. Contrairement au chef d’entreprise, le directeur général n’a pas nécessairement de parts dans l’entreprise.

 Alors que le président-directeur général est à la tête du CA et a pour rôle de garantir l’application de la volonté des actionnaires, le directeur général est là en soutien opérationnel du PDG et il met en œuvre les décisions du CA. Au même titre que le PDG, il possède des pouvoirs concédés par le CA.
Il est aussi en interaction permanente avec toutes les divisions de l’entreprise et se positionne à la tête d’un groupe resserré, formé du directeur commercial, du directeur financier, du directeur logistique, du directeur stratégique, du directeur de la production, du directeur juridique… Son rôle de coordinateur général est totalement transversal, abordant chacune des problématiques de l’entreprise.
Le DG délègue des missions à chaque direction et supervise seulement les décisions à prendre. Visionnaire, le directeur général doit pouvoir optimiser la performance de l’entreprise à court terme, tout en gardant à l’esprit les intérêts de long terme, au moment où il définit la stratégie générale.

Missions principales

  • Elaborer la politique générale de l’entreprise : développement commercial, marketing et financier
  • Réaliser une étude de l’environnement concurrentiel de l’entreprise
  • Assurer une veille sur les nouvelles tendances du secteur d’activité de l’entreprise
  • Repérer des segments d’activité sur lesquels investir, afin de recruter plus de clients
  • Communiquer auprès de ses collaborateurs en les faisant adhérer aux décisions
  • Superviser la gestion des budgets les plus importants de l’entreprise
  • Gérer les réponses aux appels d’offres et participer à l’élaboration des directives stratégiques
  • Organiser le pilotage des budgets par département opérationnel
  • Ajuster l’organisation de l’entreprise en fonction des besoins des budgets et des équipes
  • Investir dans des technologies permettant d’optimiser la productivité des équipes
  • Assurer la visibilité de l’entreprise sur le marché de façon permanente, notamment en accordant des interviews dans la presse.
  • Participer aux commissions, jury de remise de trophées, tables rondes…, afin de valoriser l’entreprise sur le marché
  • Représenter l’entreprise, notamment auprès des investisseurs
  • Entretenir des relations étroites avec les actionnaires, les rassurer sur la croissance du marché et l’avenir de l’agence, veiller à leur satisfaction.
  • Entretenir une culture d’entreprise et fédérer les équipes autour d’un projet commun

Compétences techniques

  • Capacité à gérer une entreprise et bonnes connaissances en management, finance, comptabilité, …
  • Faculté à interpréter les indicateurs de mesure de la performance
  • Compétences commerciales solides pour négocier avec les clients
  • Maîtrise des techniques de communication
  • Très bonne connaissance des concurrents de l’entreprise et des clients
  • Bon sens du marketing pour développer les stratégies clients
  • Excellente culture générale : politique, économique, sociale, culturelle…
  • Compétences managériales pour gérer les ressources humaines de l’entreprise
  • Capacité à s’entourer des bonnes ressources

Qualités personnelles

  • Charisme
  • Résistance au stress
  • Envergure intellectuelle
  • Sensibilité artistique
  • Grande disponibilité
  • Sens commercial
  • Qualités de visionnaire
  • Patience
  • Sens de l’organisation
  • Aisance relationnelle


Rattachement hiérarchique

- Président directeur général
- Directeur général du groupe

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • Master ou MBA spécialisé en communication, en marketing, en commerce ou en gestion d’entreprise
  • Diplôme d’écoles de commerce ou de communication

Les écoles qui forment au métier de Directeur Général

ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca

ENCG Casablanca - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca
Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) anticipe les évolutions et développe un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi. Elle prépare ses…