Directeur Marketing Touristique

102405 vues

803 partages


Le directeur marketing touristique gère une structure en lien avec une activité touristique, il analyse et étudie le développement touristique, il réalise une approche marketing du territoire ou du site touristique dont il a la charge Il analyse le territoire, ses patrimoines naturels, culturels et immatériels. Il évalue le rôle et le poids des ressources en termes d’acteurs locaux (accessibilité, capacité d’hébergement, structures réceptives). Il identifie les opportunités et les contraintes du territoire (économiques – réglementaires – interculturelles). Il identifie les partenaires institutionnels et privés impliqués dans le développement local.

Il participe à l’élaboration et met en œuvre l’offre touristique. Il identifie et sélectionne les partenaires et les fournisseurs. Il assure la mise en place du projet. Il propose le plan de communication et de distribution en prenant en compte les contraintes locales.

Le directeur marketing touristique se charge de définir la politique commerciale, l’offre et la tarification. Il manage et anime l’équipe commerciale. Il assure également le développement des prospects, le suivi et la fidélisation de la clientèle. Il met en place une politique de management de la qualité et propose les actions correctives.

Il mène les actions de gestion de ressources humaines en termes de recrutement, gestion, animation, formation et motivation. Il assure le suivi et le développement des partenariats privés et institutionnels pour obtenir des soutiens financiers (financements, mécénat, sponsoring et parrainages), Il assure la gestion budgétaire. Il met en place la gestion et la communication de crise.


Missions principales

  • Réaliser une étude de marché
  • Identifier les différentes formes de tourisme présentes
  • Recueillir et analyser des données statistiques
  • Concevoir un cahier des charges et rédiger les clauses de l’appel d’offres
  • Veiller à la mise en place et au respect des contraintes règlementaires applicables au domaine du tourisme
  • Sélectionner les canaux de communication et de distribution spécifiques au produit

 

 


Compétences techniques

La maitrise du marketing du tourisme: marketing stratégique – E-marketing – communication publicitaire – communication hors média.
la maitrise des techniques touristiques: management de la qualité dans le tourisme – création d’événements – montage de produits touristiques – gestion de sites touristiques.
la connaissance des outils de pilotage de projet: gestion budgétaire,le juridique,l’administration de personnels…


Qualités personnelles

Capacités d’analyse et de synthèse
Sens de l’écoute, goût du contact
Capacités managériales, bon gestionnaire
Pratique des langues étrangères



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Un master en commerce, marketing..Ou diplôme d’écoles de commerce (bac+5)

Les écoles qui forment au métier de Directeur Marketing Touristique

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…