Distribution Manager

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Le Distribution Manager ou le directeur de distribution est chargé de gérer les opérations de distribution et des fonctions au sein d’une organisation. Il a de nombreuses responsabilités. L’autonomie dont il dispose et l’étendue des responsabilités qu’il assume diffèrent selon la taille du magasin et le style de distribution dans lequel il travaille.

Faisant partie de la hiérarchie intermédiaire de l’entité commerciale, il met en place la stratégie commerciale définie par sa direction. Il est en relation avec plusieurs services (acheteurs , service des Ressources Humaines, service juridiques, contrôle de gestion, etc…). Ainsi, il est amené à travailler en groupe et à fonctionner par projet. Afin de mieux gérer son groupe de travail, le responsable recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe.

A partir d’un projet de développement commercial, Le Distribution Manager  doit déterminer les moyens nécessaires pour conduire le projet à terme. Il organise et coordonne la réalisation du projet commercial dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre.


Missions principales

  • Superviser les opérations d’entrepôt
  • Commandez essais, l’entretien, les réparations ou les remplacements de machines pour
  • Superviser le transport de marchandises à partir du site de production au consommateur au client
  • Élaborer et mettre en œuvre un processus de logistique
  • Examiner et approuver les ordres d’achat
  • Manipulez les matières premières entrantes
  • Déterminer combien de fret à placer sur les expéditions
  • Concevoir des routes pour les expéditions
  • Déployer les chauffeurs de camion
  • Surveiller les progrès des expéditions majeures pour assurer la réception
  • Diriger les activités de la division de la logistique
  • Collaborer avec les responsables du marketing pour assurer que les nouveaux produits atteignent
  • Assurer que les marchandises sont stockées correctement et à la bonne température
  • Mener des études de marché pour en apprendre davantage sur la demande pour les différents produits
  • Déterminer quels biens vendre mieux pour les entreprises commerciales et les consommateurs
  • Décider des quantités appropriées d’articles à stock
  • Assurez inventaire maintient les niveaux optimaux
  • Prendre les commandes par téléphone, par Internet ou par courrier électronique
  • Mettez-les ensemble catalogues produits publicitaires
  • Visitez les détaillants afin de démontrer les produits
  • Négocier des contrats et prix

Compétences techniques

  • Les compétences en numéraire
  • Compétences informatiques
  • La capacité de planifier à l’avance et faire face à des changements inattendus
  • Manipuler des matières, des produits et des articles de conditionnement et organiser leur circulation
  • Calculer des quantités et évaluer des écarts (réception des produits, décompte des quantités prélevées sur le stock…)
  • Conduire un chariot élévateur
  • Codifier les produits et marchandises
  • Utiliser des logiciels de gestion de stocks
  • Identifier et vérifier les produits ou les marchandises
  • Adapter les conditions de manipulations aux différents produits (poids, fragilité, environnement…)
  • Utiliser les emballages adaptes aux produits
  • Communiquer avec des interlocuteurs différents dans des situations variées
  • Appliquer les règles HSE dans toute intervention
  • Alerter les services concernés en cas de dysfonctionnement ou d’anomalie

Qualités personnelles

  • Maîtriser le stress
  • Le sens de l’organisation
  • Travailler en équipe
  • Le sens de l’orientation
  • La prise de bonnes décisions


Rattachement hiérarchique

- Technicien de fabrication et/ ou conditionnement

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4

Type de formation

  • Diplôme d’ingénieur-maître commerce et vente axé sur la distribution, délivré par les Instituts universitaires professionnalisés (IUP)
  • Diplômes de 3e cycle en gestion et commerce. Très peu sont spécialisés en grande distribution, par exemple le DESS distribution logistique, vente, négociation
  • Grandes écoles de commerce et de gestion, avec pour certaines une spécialisation dans la distribution ou en grande consommation.
  • Les instituts de promotion commerciale (IPC) forment des responsables d’entreprise de distribution
  • Diplôme homologué niveau III (bac + 2).

Les écoles qui forment au métier de Distribution Manager