Économiste de la santé

Expert de l'économie rattaché au domaine de la santé, l'économiste de la santé joue un rôle important dans la mise en oeuvre des politiques de santé et de protection sociale. Ses compétences lui permettent de jongler entre le monde économique et celui de la santé.

La principale mission de l'économiste de la santé consiste à évaluer des informations médico-économiques afin d'orienter les décideurs hospitaliers dans leurs prises de décisions.

Pour mener à bien sa mission, l'économiste de la santé réalise des audits de processus, des études et des enquêtes pour apporter des réponses à des besoins fonctionnels, apporte ses conseils aux décideurs hospitaliers, construit et développe des modèles médico-économiques, analyse l'impact des mesures retenues et appliquées et assure une veille socio-économique.

Possédant la double casquette d'économiste et de professionnel de la santé, l'économiste de la santé est d'abord capable de jongler avec ses connaissances dans ces deux domaines.

Il sait ainsi parfaitement adapter ses connaissances économiques sur des sujets liés à la santé et à la protection sociale. Pour exercer de façon optimale sa profession, l'économiste de la santé doit également maîtriser toutes les étapes de la réalisation d'enquêtes, de la conception à l'interprétation des résultats, en passant par la proposition de mesures adaptées.

Bac + 5

Niveau d'études

5.300 - 7.400 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Réaliser des audits de processus, des études et des enquêtes
  • Apporter ses conseils aux décideurs hospitaliers
  • Construire et développe des modèles médico-économiques
  • Analyser l’impact des mesures retenues et appliquées
  • Assurer une veille socio-économique

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Économiste de la santé

FMA – Faculté de médecine Abulcasis (UIASS)

uiass
FMA - Faculté de médecine Abulcasis (UIASS) A PROPOS DE IFMA - Faculté de médecine Abulcasis (UIASS) : La FMA met en valeur l’enseignement de la médecine sociale à travers l’intégration de nouvelles thématiques et disciplines telles que l’économie de la santé, l’éthique médicale et la communication à son cursus pédagogique. Le futur médecin diplômé…

Ecole Internationale de Santé Publique (EISP) – UM6SS

Ecole Internationale de Santé Publique (EISP) - UM6S A PROPOS DE ECOLE INTERNATIONALE DE SANTÉ PUBLIQUE (EISP) - UM6SS : Crée en 2014, l’Ecole Internationale de Santé Publique (EISP) est une des écoles de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) spécialisée dans les domaines de la Santé Publique et du Management des…

Les métiers similaires à Économiste de la santé

Économiste de la construction

L'économiste de la construction a pour mission de chiffrer, de répartir et d'estimer l'ensemble des coûts relatifs à la réalisation d'un ouvrage. Il assure l'interface entre le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre, le bureau d'études et les équipes d'exécution. Il garantit la faisabilité technique et financière d'un projet, ainsi que le respect du budget. Cependant, ...

Bac + 5 6000 - 15000DH 1 ans

Coordonnateur OPC (Ordonnancement, Pilotage, Coordination)

Le coordonnateur OPC intervient essentiellement dans le bâtiment. En sa qualité de maître d'oeuvre, ce dernier se charge de l'ordonnancement des travaux de construction et la coordination des différentes actions. Cela afin de respecter les délais d'exécution et de mieux organiser le chantier. De plus, le coordonnateur OPC analyse les probables risques d'accidents professionnels sur ...

Bac + 2 10000 - 15000DH 3 ans

Gestionnaire d'actifs

Le Gestionnaire d'actifs est chargé par son client de gérer en son nom un portefeuille, c’est-à-dire d’en optimiser les placements. Le client peut être un particulier ou un investisseur institutionnel, comme un fonds de pension. Dans la limite des principes de placement définis, il décide de l’achat ou de la vente de titres. Le gestionnaire ...

Bac + 5 10000 - 35000DH 3 ans

Conseiller en agro-développement international

La tâche du conseiller en agro-développement international est de mettre en place des projets de développement durable dans les pays en développement. En effet , dans le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire ou des ressources agricoles... Le conseiller en agro-développement international représente des organisations ou des professionnels dans la conception de projets de développement durable. ...

Bac + 5 9000 - 20000DH 3 ans