Éditeur

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Un Éditeur assure le bon déroulement du processus relatif à la publication d’un livre/périodique de la planification jusqu’à son lancement, soit sous format papiers, soit digital ou même les deux.
Tout d’abord, l’éditeur effectue une analyse sur terrain afin d’escorter de près les nouvelles tendances du marché, identifier les attentes des lectorats. De même, il est censé connaitre la politique et les ambitions de la structure pour laquelle il travaille. Le but, c’est de définir une ligne éditoriale adéquate à la politique de la structure et pour procurer un contenu convenable aux attentes des lecteurs.

En parallèle, l’éditeur innove de nouveaux projets éditoriaux et accompagne la personne choisie pour la rédaction (auteur, rédacteur, reporter-rédacteur,…etc).

Ultérieurement, il collabore avec les équipes participantes afin d’anticiper des outils complémentaires (photos, audio, liens… etc.), afin d’enrichir les contenus et aussi optimiser le nombre d’audiences surtout dans la version digitale. Puis, l’éditeur assure une relecture finale du livre/périodique pour garantir sa qualité d’une part. Et assure le respect du budget déterminé et le respect des réglementations (droits d’auteur, coûts de tirage, etc) d’autre part.

En fait, l’éditeur maintient un contact permanent avec les différents intervenants tout au long de l’opération et administre les équipes de fabrication. Il négocie les contrats avec les intervenants externes (auteurs, production…etc). Également, l’éditeur communique régulièrement avec les maquettistes, graphistes, imprimeurs, correcteurs…etc. En outre, l’éditeur élabore la stratégie de distribution et commercialisation du livre/périodique dans sa version print et/ou Web. Sous ce rapport, il assure la rédaction des narrations dédiées aux actions promotionnelles et effectue l’achat des espaces publicitaires dans la presse ainsi que sur le web afin de promouvoir le produit et améliorer les ventes. Sans oublier, la rédaction des comptes-rendus consacrés à la direction qui contient le résultat commercial sur chaque édition.


Missions principales

Les tâches d’un éditeur comportent en général :

  • Élaboration de la ligne éditoriale.
  • Prospection des publications à diffuser.
  • Planification le plan commercial de la maison d’édition pour laquelle il exerce.
  • Accomplissement des actions de négociation avec les auteurs et toutes les parties concernées.

Compétences techniques

  • Connaissance du processus de production d’un livre/périodique.
  • Qualités d’expression écrite (rédaction, orthographe…etc.)
  • Maîtrise des outils bureautiques et multimédias.
  • Connaissances en droit relatifs au secteur comme le droit d’auteur, le droit à l’image…

Qualités personnelles

  • Curiosité.
  • Sens de l’organisation.
  • Rigueur.

 

 



Rattachement hiérarchique

Entreprises d’édition de presse
Maisons d’édition

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

  • École de multimédia.
  • École management.
  • École de science de l’information.