Employé de parc de loisirs

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L’employé de parc de loisirs a pour mission d’informer les visiteurs, de les orienter et de leur faire découvrir les attractions. Il peut aussi avoir à vendre les billets d’entrée, les produits de restauration rapide, les gadgets ou encore les objets souvenirs. Il peut, éventuellement, assurer et aider à la réalisation de certains événements de maquillage, de déguisement ou autre. 

Qu’il s’agisse d’un parc national, d’attraction, zoologique,  aquatique ou autre, l’espace de loisirs nécessite la présence d’un employé polyvalent. Doté d’une rigueur et d’une fermeté, l’employé de parc de loisirs est présent sur le terrain. Il assure plusieurs services aux visiteurs du site. Son poste de travail dépend des fonctions qu’il occupe et des besoins variables de l’entreprise.

Souvent, il est chargé de tenir le parc propre. Il nettoie l’espace et les différents équipements et s’assure de respecter les règles d’hygiène.

Synonyme de détente et d’amusement, les parcs de loisirs offrent un moment de distraction aux petits comme aux grands. Mais s’il y’a bien une personne qui échappe à la règle, c’est l’employé du parc, puisque l’employé à tout faire doit être vif, attentif et doté d’un sang froid. Il connaît avec précision les règles de sécurité en vigueur, doit effectuer les gestes de premiers secours quand nécessaire et résoudre les conflits.

L’employé de parc de loisirs veille régulièrement à l’application des dispositifs de sécurité et la marche des équipements. En cas de dysfonctionnements ou de pannes, l’agent signal l’urgence auprès de ses supérieurs

Enfin, les différentes facettes de la fonction d’un employé de parc de loisirs exigent de lui de grandes capacités d’adaptation et de réactivité. En outre, cela requiert un bon nombre de qualifications et un savoir-faire bien défini.

 


Missions principales

  • Reçoit et informe le public sur le fonctionnement de la structure
  • Surveille les conditions d’accès et gére la vente de billets
  • Veille à la propreté de l’espace et des équipements d’attraction
  • Prend part aux opérations de montage d’attractions
  • Contrôle les conditions de sécurités et d’installation et signale les dysfonctionnements
  • Vend des produits dérivés et des repas rapides
  • Aider à la réalisation des événements

Compétences techniques

  • Connaître le règles de sécurité en vigueur
  • Connaître les gestes de premiers secours
  • Connaître les règles et techniques de vente
  • Connaissances en gestion des conflits
  • Techniques de communication

Qualités personnelles

 

  • Attentif et réactif
  • Facilité d’adaptation
  • Aptitudes communicationnelles et relationnelles
  • Sens de l’organisation


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Niveau bac, Bac

Type de formation

Pas de formation spécifique à ce métier. Ceci dépendra de l’entreprise d’accueil.