Gérant de restauration collective

Le gérant de restauration collective est le patron du restaurant. Il remplit sa fonction en produisant des repas en grand nombre. Ce métier s’organise autour de quatre grandes fonctions, à savoir, la production culinaire, la gestion de la production culinaire, le management et animation de l’équipe, et le relationnel client.

Le gérant en restauration collective doit veiller aussi sur la bonne gestion des denrées alimentaires et éviter toute rupture de stock. Il doit ainsi parfaitement connaître le prix des matières premières pour élaborer et proposer des menus qui ne menacent pas l’équilibre financier du restaurant. La somme qu’il peut consacrer par personne et par repas est souvent serrée. Et il faut être un très bon gestionnaire pour satisfaire les clients avec peu de moyens, et ce, tout en respectant un cahier des charges très précis qui est fixé par la direction.
Le gérant en restauration collective chapeaute et orchestre l'équipe de cuisine du restaurant. En plus de ces multiples tâches, le gérant doit être présent aux heures de service, pour contrôler le travail de chacun mais aussi pour rencontrer ses clients et répondre à leurs demandes.

Par ailleurs, le gérant en restauration collective doit consulter avec beaucoup d’attention le livre des suggestions que remplissent les clients du restaurant.

Enfin, le gérant en restauration collective veille au respect des règles d'hygiène, de la sécurité alimentaire, ainsi que de la charte qualité de l’établissement.

 

Bac + 3

Niveau d'études

7.000 - 16.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Évaluer une charge de travail et organiser sa répartition en fonction du personnel disponible.
  • Analyser et contrôler en permanence et en direct les différentes activités de l’équipe de cuisine
  • Respecter et appliquer strictement les règles d’hygiène et de sécurité
  • Ajuster la planification des activités en fonction des aléas
  • Assurer la coordination et la gestion des flux entre les différents postes
  • Analyser le niveau de satisfaction de la clientèle
  • Faire preuve de créativité (élaboration de nouveaux plats)

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