Gestionnaire d’exploitation informatique

99593 vues

762 partages


Le gestionnaire d’exploitation informatique a pour mission de s’assurer du bon fonctionnement du parc informatique c’est-à-dire les systèmes de  production et d’exploitation informatiques et télécoms de l’entreprise et de la disponibilité des ressources physiques nécessaires telles que les serveurs, les ressources logiques, les disques et les automates.

En société de services ou en collectivité territoriale, le gestionnaire d’exploitation informatique est en contact direct avec le service de maintenance ainsi que les prestataires et les utilisateurs, mais aussi avec l’administrateur des systèmes d’information qui ordonnance le déroulement des travaux. En outre, il assiste les clients et les utilisateurs sur le plan technique.

Cet informaticien vérifie et supervise l’état des ressources informatiques et se charge de la sauvegarde et de l’archivage des données tout en suivant l’état des stocks et en identifiant les besoins d’approvisionnement. Suite à cela, il effectue des commandes, veille à la conformité des prestations de maintenance et décide des équipements informatique à acquérir sur les base de ses choix techniques et prévisions. Puis, il s’occupe de l’installation du matériel acquis et de la configuration des ressources logiques et physiques.

Le gestionnaire d’exploitation informatique étant responsable de la qualité du service et de sa sécurisation, il identifie les éventuels dysfonctionnements et incidents qu’il tente de supprimer par des mesures et actions correctives. Par ailleurs, il s’assure du maintien du niveau techniques, économique et budgétaire des moyens de production et anticipe ainsi l’impact des évolutions technologiques possibles sur l’environnement de production.


Missions principales

 

  • Supervision de l’exploitation informatique
  • Supervision de la maintenance des matériels, logiciels de base et d’exploitation
  • Optimisation des ressources informatiques
  • Établissement des tableaux de bord
  • Surveillance de la fiabilité et de la qualité du système
  • Vérification de la sécurité des données
  • Définition des plans de secours
  • Coordination de la réalisation des traitements informatiques

Compétences techniques

  • Maîtrise de l’architecture du système d’information de l’entreprise
  • Connaissance du fonctionnement du système d’information de l’entreprise.
  • Compétences managériales.
  • Maîtrise de plusieurs systèmes d’exploitation (MVS, Unix, Microsoft NT, Linux…)
  • Bases en gestion et réglementation

Qualités personnelles

 

  • Rigueur
  • Disponibilité
  • Eprit d’initiative et prise de décision
  • Esprit d’équipe
  • Leadership
  • Sens de l’organisation


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Ce métier requiert un niveau bac+2 (technicien) ou un bac+5 (ingénieur) dans le domaine de l’informatique.

Les écoles qui forment au métier de Gestionnaire d’exploitation informatique

EST Laâyoune

[vc_row][vc_column offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_single_image image="25595" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_single_image image="25594" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’Ecole  Supérieure de Technologie  de Laâyoune (ESTL) est un établissement public d’enseignement supérieur. Crée en 2014, l' EST Laâyoune est une composante de l’Université Ibn Zohr. Avec son ouverture, une pierre de plus vient ainsi s’ajouter à l’édifice de l’Université Ibn-Zohr en sa qualité d’Université…

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25671" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25670" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au…

EST Fès

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25612" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25611" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] L'EST de Fès, composante de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, dispose d'une expérience forte de plus de 27 années d'activité dans le domaine de la formation technologique, scientifique et de gestion. Elle a été créée pour former des cadres Intermédiaires…