Ingénieur des mines et géologue

Les matières premières, l'énergie et l'eau sont les clés de toute activité humaine. La plus grande partie de ces ressources naturelles repose sous la surface du sol, domaine scientifique de prédilection pour l'ingénieur civil en Mines - Géologie.

C'est à lui que revient la mission parfois délicate de les rechercher, de déterminer le moyen le plus adéquat de les extraire et de mettre en oeuvre cette exploitation de manière durable et dans le respect de l'environnement.

L’ingénieur des Mines participe à la réalisation de grands travaux de génie civil : métro, ouvrages ou réseaux hydroélectriques, routes, tunnels... Grâce à sa formation, il peut travailler soit en ingénierie, c’est-à-dire à la conception proprement dite de mines, d’ouvrages et d’installations, soit en gestion de travaux ou d’exploitation dans le domaine minier. Dans ce dernier cas, l’ingénieur des Mines veille au respect des calendriers ou bien encore à l’équilibre des budgets.

Pour toutes ses tâches, l'ingénieur combine une approche géologique naturaliste et l'utilisation des méthodes et techniques d'investigation les plus modernes : géophysique (tomographie électrique, sismique, radar, etc.), système d'information géographique et géologique, géologie informatique, maîtrise des techniques de modélisation.

Bac + 5

Niveau d'études

5.000 - 8.500 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • Prospection et exploitation des gisements métallifères, des minéraux industriels et des matériaux de construction (par exemple les concassés, les pierres ornementales, les ciments, etc.)
  • Valorisation des sources d’énergie souterraines non renouvelables (charbon, pétrole, uranium) et renouvelables (géothermie)
  • Gestion des ressources en eau souterraine (qualité, protection des nappes, répartition et volume des prises d’eau)
  • Réalisation des grands travaux d’infrastructure (tunnels, barrages, autoroutes, etc.)
  • Préservation de l’environnement par le maintien et la restauration des équilibres naturels notamment le stockage souterrain d’effluents gazeux (comme le CO2), le stockage en surface ou dans le sous-sol de déchets solides, et la réhabilitation de sites pollués
  • Risques naturels liés au sous-sol, notamment les risques sismiques, les risques karstiques et les risques hydrogéologiques

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Ingénieur des mines et géologue

Géologue

Le géologue est un scientifique spécialiste de l'exploration terrestre. Que ce soit en surface ou en profondeur, le géologue se déplace sur le terrain afin de prélever des échantillons puis effectuer des analyses en laboratoire. Selon sa spécialité, il pourra ainsi déterminer les zones sismiques à risques, comment lutter contre la pollution des sous-sols, trouver ...

Bac + 5 4500 - DH 3 ans