Ingénieur procédés raffinage

L'ingénieur procédés raffinage organise tous les procédés menant à l'optimisation et au perfectionnement de la performance d'une raffinerie.
Ainsi, cette fonction doit garantir un rendement et une qualité assurée conformément aux normes réglementaires tant pour l'environnement que pour les techniques de production.
L'ingénieur procédés raffinage doit être d'une grande compétence technique, car il lui revient le soin de mettre en application de nouveaux procédés de raffinage à même d'améliorer le rendement de la production,il identifie les incidents et propose des solutions de réparation.
L'ingénieur procédés raffinage est également une force de proposition et un conseiller technique de tous les ingénieurs de la raffinerie par le biais d'une assistance continue et adaptée aux besoins de la production.
En cas d'incidents, l'ingénieur procédés raffinage intervient pour proposer des solutions de réparation avant une analyse préalable et pertinente de tous les dysfonctionnements liés à la production.
En matière de sécurité de l'environnement, un ingénieur procédés raffinage s'occupe de la rédaction des rapports techniques et protocolaires, sans oublier la mise en place des procédures de protection de l'environnement en concertation avec les autres ingénieurs de la raffinerie.

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 26.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Perfectionner le rendement et la qualité des procédés raffinage
  • Assurer une assistance continue aux ingénieurs d’une raffinerie
  • Identifier les incidents et proposer des solutions de réparation
  • Collecte des informations pour la mise en place de nouveaux procédés raffinage
  • Rédaction des rapports techniques et réglementaires liés à la protection de l’environnement
  • Animer les réunions de tous les exploitants d’une raffinerie

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous