Ingénieur systèmes automatisés

144775 vues

1019 partages


L’ingénieur systèmes automatisés est un talent très convoité sur le marché. Il est un concepteur de génie des systèmes automatisés les plus complexes dont il assure également la réalisation.

L’ingénieur systèmes automatisés supervise les études de faisabilité des systèmes automatisés, leur maintenance et leur fabrication avec une très grande expertise.

Pour la partie de la conception, l’ingénieur systèmes automatisés doit définir un cahier des charges dans le respect de la demande client et des contraintes de fabrication. En même temps, il est tenu de respecter les exigences des responsables de fabrication et de la maintenance.

En ce qui concerne la partie de la mise en œuvre et de l’élaboration, l’ingénieur systèmes automatisés doit superviser la phase des essais avant d’avoir défini une programmation préalable des automates.

Après avoir consulté les autres ingénieurs pour avoir leur approbation, l’ingénieur systèmes automatisés classifie et définit toutes les tâches qu’un système automatisé doit accomplir.

Quant à son rapport avec les fournisseurs, un ingénieur systèmes automatisés doit maitriser l’art de convaincre et de négocier avec tous les fournisseurs des équipements dont il a besoin. Ce rôle est d’une grande importance, car il est le garant de beaucoup d’enjeux financiers.

Ayant beaucoup de salariés et de techniciens sous son encadrement et sa direction, l’ingénieur systèmes automatisés est aussi amené à les former et à leur apporter toutes les bases techniques nécessaires en matière de développement et d’élaboration de systèmes automatisés.

L’animation et la gestion d’équipes est aussi une tâche que l’ingénieur systèmes automatisés devra régulièrement accomplir, notamment quand il s’agit de remise à niveau, de réunions, de conseils ou d’assistance technique.

 


Missions principales

  • Conception et réalisation des systèmes automatisés les plus complexes.
  • Supervision des essais.
  • Établir un cahier des charges en fonction des besoins et de la demande des clients.
  • Mettre en place une programmation des automates.
  • Définir les tâches à accomplir par un système automatisé.
  • Conseiller et former les techniciens et les salariés sous sa direction.
  • Animer et gérer des équipes.

Compétences techniques

  • Très grande habilité communicationnelle.
  • Maitrise de l’art de manager.
  • Excellente connaissance en informatique.
  • De bonnes bases en mécanique, en électronique et en automatismes.
  • Maitriser les outils de gestion de projet.
  • Parfaite maîtrise de l’anglais.

Qualités personnelles

  • Ayant l’art de la négociation.
  • Diplomate et très adaptable.
  • Persuasif et pointilleux.
  • Ayant une grande aisance dans la prise de parole.
  • Organisé et pertinent.
  • Ayant le sens des priorités.
  • Disponible et facilement mobile.


Rattachement hiérarchique

Directeur/trice de production;
Directeur/trice recherche et développement;
Directeur/trice technique.

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Lauréat d’une école d’ingénieur généralistes avec une option en automatismes industriels.

Masters de recherche ou masters professionnels, spécialisés en informatique, électronique ou en automatique.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur systèmes automatisés

EHTP – École Hassania des travaux publics

L’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) est une grande école d’ingénieurs située à Casablanca. Elle a été créée en 1971 par le Ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’énergie électrique et de l’aménagement du territoire. L'École est membre de la conférence des grandes…

EIGSI Casablanca

EIGSI Casablanca, la 1ère école d'ingénieurs française à obtenir l'accréditation à délivrer un diplôme français d'ingénieur à l'étranger.    A propos de l’EIGSI L’ EIGSI est une école d’ingénieurs française installée en France à La Rochelle et au Maroc à Casablanca depuis 2006. Fondée en 1901, l’EIGSI forme des ingénieurs généralistes. Elle accueille 1 200 étudiants…

ENSA Fès

ENSA Fès
L'École nationale des sciences appliquées de Fès (ENSAF), est une école d'ingénieurs publique située à Fès, faisant partie du réseau des Écoles nationales des sciences appliquées. Elle a été créée en 2005. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions de la technologie et aux mutations de…

ENSA Tanger

Créée en 1998 en partenariat  avec l’INSA de Lyon (France) et la Faculté des Sciences & Techniques (FST) de Tanger, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSATanger) est un établissement public relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi  et a pour mission de former des Ingénieurs d’Etat pluri-compétents, et innovants. L’ENSA Tanger conduit une politique d’excellence déclinée à…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…