Packager éditorial

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Le packager éditorial conçoit, coordonne et/ou réalise des livres sur mesure, sur support papier ou en ligne, à la demande d’une maison d’édition ou d’une agence de communication. Il exerce généralement dans une agence éditoriale, une société de services dans l’édition. Il peut travailler sur commande, en appliquant un cahier des charges établi en amont par l’éditeur. Dans ce cas, il ne fait appel qu’aux collaborateurs dont il a besoin pour les étapes qu’il prend en charge : maquettiste, illustrateur, correcteur…

Mais le packager édititorial peut aussi soumettre lui-même une idée originale à un éditeur. Dans ce cas, il propose une réalisation clés en main et investit un budget dans la conception, la réalisation et la fabrication de l’ouvrage. Ensuite, le livre est vendu à l’éditeur, qui le distribuera en son nom.


Missions principales

  • Sélectionne les nouveaux projets en fonction de la rentabilité et de la situation des marchés,
  • Sélectionne les auteurs,
  • Etablit, valide et suit le budget de l’éditorial et assume la responsabilité des résultats,
  • Encadre et anime l’équipe éditoriale,
  • Gère les relations publiques.

Compétences techniques

  • Maîtriser la chaîne éditoriale afin d’en comprendre les enjeux et contraintes à chaque étape,
  • Construire, proposer et valider auprès de la direction générale la politique éditoriale de la maison d’édition,
  • Valider les nouveaux projets en fonction des objectifs de qualité éditoriale, de rentabilité et de la situation du marché,
  • Superviser la recherche d’auteurs et valider leur sélection,
  • Gérer la relation avec les auteurs importants,
  • Superviser la bonne réalisation des projets éditoriaux (édition, fabrication, commercialisation) et intervenir en cas de problème,
  • Promouvoir le programme éditorial auprès des différents services et des équipes commerciales,
  • Assurer une veille sur l’actualité concurrentielle et suivre les tendances pour accompagner le lancement et la création des ouvrages,
  • Connaître les marchés, les clients et les circuits de distribution pour anticiper les évolutions et les attentes du marché.

Qualités personnelles

  • Sérieux
  • Rigoureux
  • Esprit d’analyse
  • Bon relationnel.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

  • Bac +2 ou Bac +3 en communication ou journalisme.
  • Bac +5 en sciences politiques.