Podologue

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé à part entière spécialisé dans l'étude et le traitement des affections du pied. Il tient compte dans sa pratique des interactions avec le reste du corps.

Si ces 2 métiers sont enseignés simultanément au cours du cursus, ils sont toutefois différents tout en étant complémentaires : le pédicure se consacre aux soins tandis que le podologue s'attache aux prolongements et aux compléments des soins. Ainsi, il arrive parfois que le pédicure-podologue n'exerce pas les 2 facettes du métier.

Le pédicure soigne toutes les affections de la peau et des ongles du pied : cors, œils-de-perdrix, ongles incarnés, chevauchement des doigts, affaissement de la voûte plantaire, reconstitution partielle ou totale des ongles, durillons, mycoses, verrues plantaires, sans oublier les troubles de la sudation.

Chaque consultation commence par un examen clinique. Le pédicure pose ensuite un diagnostic avant d’entreprendre un traitement thérapeutique : extraction, élimination des peaux mortes, ponçage, prélèvement, massage, coupe et soins des ongles. Il applique des crèmes et des onguents et prescrit des médicaments à effet local comme les antimycosiques ou les verrucides.

Après l'aspect soins, vient en prolongement la podologie si besoin est.

Le podologue fabrique des semelles orthopédiques, appelées orthèses plantaires, pour compenser les malformations des pieds, pallier des problèmes vasculaires dans les jambes ou des pathologies du genou et du dos. Ces orthèses sont conçues à l'aide d'un podographe ou d'un scanner parfois via un logiciel informatique si le podologue en est équipé. Elles sont ensuite fabriquées en atelier.

En cas d’artérite, de fracture ou de troubles graves de la circulation sanguine il oriente son patient vers des praticiens spécialistes de ces pathologies.

Cette profession requiert une grande habileté manuelle : il faut avoir des gestes précis, une grande sûreté des mains et beaucoup de minutie. Un bon contact humain est nécessaire.

Bac

Niveau d'études

3.200 - 5.300 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Le pédicure-podologue intervient  traiter les petites affections dont peuvent souffrir les personnes qui viennent le consulter (durillon, verrue, cor ou encore ongle incarné).
  • traiter les zones les plus fragiles, le pédicure-podologue est parfois amené à utiliser un bistouri.
  •  réalise ou prescrit des semelles orthopédiques destinées à corriger certains problèmes d’équilibre ou troubles statiques afin de soulager des douleurs articulaires
  •  intervenir auprès des patients qui sont en phase de rééducation fonctionnelle, après une opération.
  • s’occuper plus spécifiquement de la rééducation du pied et de l’équilibre.
  • réaliser un travail d’orthoprothésiste ou d’orthésiste, consistant à confectionner sur mesure des prothèses ou des orthèses
  •  conseiller et en éduquer ses patients.
  • donner des exercices à faire pour poursuivre le travail qu’il réalise en cabinet à la maison.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Podologue

Faculté des sciences de la santé – Mundiapolis

business school mundiapolis
Faculté des sciences de la santé - Mundiapolis A PROPOS DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SANTÉ - MUNDIAPOLIS : La Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Mundiapolis a pour mission de former des professionnels de la santé, opérationnels dans l’exercice de leur futur métier. La Faculté des Sciences de la Santé…