Référenceur naturel

Métier à cheval entre le chargé marketing, le webmaster et le traffic manager, le Chargé de référencement SEO a en charge la gestion de la visibilité et du référencement d’un site web. Pour y arriver, le Chargé de référencement SEO utilise des mots clés dans le but d’optimiser la notoriété du site. Le Chargé de référencement SEO peut travailler dans une agence de communication, dans les entreprises informatiques, les cabinets spécialisés, ou encore en télétravail.

Bac + 2

Niveau d'études

6.000 - 12.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

Le Chargé de référencement SEO a pour mission de faire connaître un site Internet auprès des annuaires et des moteurs de recherche. Pour se faire, le Chargé de référencement SEO :

 

  • Scrute le ou les site(s) qui lui sont confiés pour détecter les améliorations à apporter et les éventuelles anomalies.
  • Réalise des audits de référencement grâce à des outils de reporting automatisés des parcours clients.
  • Met en place une politique de référencement
  • Gère le suivi de l’indexation des pages des sites dans les moteurs de recherche,
  • Gère le suivi du taggage et analyser les données issues des outils de webanalytics.
  • Assure une veille constante et analyser le netlinking de ses concurrents.
  • Donne au social media manager ou au community manager des astuces éditoriales pour booster l’audience du site
  • Choisit les mots clés susceptibles d’augmenter le référencement du site
  • Conçoit et tient à jour des tableaux de bord.

Compétences techniques

Certaines compétences techniques sont nécessaires être Chargé de référencement SEO :

  • Connaissances en HTML/CSS/Javascript
  • Connaissances en programmation web orientée serveur (PHP, ASP, Coldfusion …) et XML/XSLT.
  • Bonne maîtrise de l’architecture et paramétrage d’un serveur web (IIS ou Apache).
  • Bonne maîtrise de l’architecture de bases de données (langage SQL).
  • Connaissance en modélisation et analyse de données
  • De réelles aptitudes en communication, partenariats, relations presse et relations publiques en ligne, affiliation, marques blanches et grises, …

Qualités personnelles

Aux compétences techniques s’ajoutent des qualités humaines importantes :

  • Bon sens pédagogique
  • Curiosité
  • Passion pour les NTIC
  • Forte motivation pour le Web et les nouvelles technologies.
  • Bon relationnel client
  • Goût du travail en équipe
  • Capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
  • Rigueur
  • Méthode
  • Force de proposition
  • Sens de la communication
  • Bonne réactivité

Type de formation

BTS, DUT en Informatique,

Licence professionnelle, option référenceur et rédacteur web.

Masters en sciences de l’information et de la communication, en webmarketing

Certification professionnelle

Masters en droit, économie, gestion, mentions marketing (spécialité marketing direct et e-commerce);

Master en Informatique

Master spécialisé en e-commerce, e-business…


Rattachement hiérarchique

En agence:
Directeur de pôle web
Trafficmanager

En entreprise :
Directeur du webmarketing
Directeur du marketing
Trafic organique manager
Trafficmanager