Responsable ADV

Le responsable ADV a pour rôle de gérer les aspects organisationnels et administratifs des opérations de vente. Il est chargé de superviser l’activité commerciale à partir de l’enregistrement de commandes jusqu’à la livraison.

Appelé également responsable administration des ventes, responsable de service client ou responsable de gestion commerciale, le responsable ADV est indispensable au sein d’une entreprise commerciale. Ce poste est sous la tutelle du directeur général sous la responsabilité du directeur commercial, directeur de la production ou celle du directeur administratif et financier.

Dans un premier temps, il prend en charge la gestion et le contrôle des commandes. En effet, il est responsable de la validation et de l’enregistrement de toutes commandes passées sur les produits ou services commercialisés par l’entreprise. De fait, il doit s’assurer de la disponibilité des commandes mais aussi du respect de la politique tarifaire appliquée.

Le responsable ADV est activement impliqué dans la gestion des stocks. En fonction des commandes et des stocks, il prépare les plannings de livraison. Dans ce cadre, c’est le garant du respect des échéances en réalisant une interface entre les services commerciaux et les différents services de production.

Concernant la gestion commerciale, il s’occupe du suivi de la facturation, des relances en cas d’impayés ainsi que la gestion des litiges. Par conséquent, le responsable ADV reste en contact continu avec le service de comptabilité. Il participe également à l’élaboration des budgets et à l’analyse des résultats de vente.

Enfin, le suivi de la clientèle est primordial pour une entreprise commerciale car sa réputation en incombe. Ainsi, le responsable ADV doit assurer la relation client en répondant aux sollicitations qu’il s’agissant de demande d’information, de litiges, de réclamations ou de contentieux. Il représente l’entreprise vis-à-vis des clients et est amené à établir des devis, gérer et diffuser la documentation commerciale. De même, il démarche des prospects et élabore des propositions commerciales.

Bac + 3

Niveau d'études

10.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Valider et enregistrer les commandes
  • Traiter les commandes des clients et veiller à leur traitement (respect des tarifs, des délais, de la qualité de service)
  • Informer les clients sur la disponibilité des produits et les délais de livraison
  • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs
  • Procéder à la facturation
  • Relancer les impayés
  • Traiter les litiges, réclamations et contentieux
  • Établir les tableaux de bord liés à l’activité commerciale
  • Analyser les résultats de vente
  • Établir les prévisions commerciales

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