Responsable Communication Internationale

220 vues

0 partages


Le responsable communication internationale a pour mission d’élaborer un plan de communication dans le but de promouvoir des services et produits à l’international en tenant compte de la dimension interculturelle. De son plan de communication dépend l’image institutionnelle de l’entreprise qui l’emploie, à l’échelle mondiale.

Pour mener à bien sa mission, le responsable communication internationale identifie, au préalable, les besoins, les attentes des cibles internationales et locales, les tendances, la concurrence. Il assure une veille internationale et concurrentielle sur les meilleures pratiques, les facteurs de succès mais également sur les nouvelles technologies telles que les réseaux sociaux. A partir de ce travail, il peut alors émettre des recommandations à la Direction générale en matière de communication interculturelle et internationale.


Missions principales

  • Faire des recommandations à la Direction générale en matière de communication interculturelle et internationale
  • Définir le plan de communication à l’international
  • Prospecter des prestataires de services en communication et réaliser des analyses concurrentielles à l’international
  • Encadrer les projets de communication externalisés : en dehors du siège ou auprès de prestataires
  • Piloter en anglais (ou autre langue) les agences locales spécialisées
  • Coordonner les campagnes de communication avec les équipes à l’international
  • Harmoniser le message à l’international et le rendre cohérent en fonction des exigences interculturelles
  • Coordonner des chargés de communication à l’international
  • Contribuer à l’alimentation régulière de l’Intranet en informations internationales
  • Participer, concevoir et organiser des manifestations internes et externes : séminaires, salons, portes ouvertes…
  • Gérer et coordonner les relations presse au niveau international et piloter les agences RP depuis l’étranger
  • Concevoir et rédiger des supports de communication pour l’interne et l’externe (brochures, interviews, articles, visuels, diaporamas…)
  • Animer les médias sociaux multilingues
  • Améliorer les supports de communication et les interfaces web en fonction des lectures interculturelles
  • Définir des cahiers des charges internationaux pour les actions de communication : recommandations, lignes éditoriales, chartes réseaux sociaux, charte graphique…
  • Suivre et piloter le développement de la communication à l’international

Compétences techniques

  • Bonne compréhension du business et de la stratégie d’entreprise
  • Compétences digitales
  • Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles

Qualités personnelles

  • Leadership international
  • Capacité à travailler sur des projets transversaux
  • Management de projet
  • Force de proposition
  • Sens de l’organisation
  • Réactivité
  • Créativité
  • Adaptabilité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation