Responsable de la coordination des opérations

Le responsable de la coordination des opérations est chargé de prévoir et prendre toutes les dispositions visant à assurer la sécurité des salariés présents pendant toute la durée des opérations du montage au démontage.

Il a pour mission principale de coordonner l'ensemble de l'activité technique de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il a en charge la mise en place et la réalisation de la stratégie industrielle sur un site de production.

Avec des équipes de production sous ses ordres, le responsable de la coordination des opérations possède des qualités managériales indispensables à la pratique de son activité.

En plus de son rôle de leader et de meneur d'hommes, il possède une rigueur et une précision essentielles pour mettre en oeuvre la stratégie industrielle de son entreprise et la mener à bien.

Polyvalent, le responsable de la coordination des opérations  doit être capable de s'adapter à toutes les situations et de changer très rapidement de tâches. Il arrive notamment qu'il ait à gérer plusieurs sites de production. Pour cela, il doit se montrer disponible et réactif.

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 19.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

  • Rédiger et diffuser le Plan Général de Coordination (PGC)
  • Réaliser une analyse de risques
  • Prévoir le phasage des travaux
  • Rappeler les règles de prévention (EPI, zone de stockage, contrôle des accès, stationnement, hygiène)
  • Récolter et mettre en cohérence les plans particuliers de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) des exposants
  • Surveiller attentivement les phases de montage et de démontage et intervenir en cas de besoin
  • Rédiger un compte rendu des opérations

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Responsable de la coordination des opérations

Technicien en génie civil

Le Technicien en génie civil assure l’entretien et la réparation des machines. Il planifie et supervise les travaux de maintenance ou neufs dans le secteur des travaux publics, du bâtiment et des infrastructures. Le métier s’exerce aussi bien en centrale nucléaire que sur chantier. Le Technicien en génie civil prépare, planifie et supervise la réalisation ...

Bac + 2 9000 - 10000DH 3 ans