Responsable de secteur

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Le Responsable de Secteur se charge de la mise en oeuvre du concept commercial de l’entreprise dans les points de vente de son secteur, et veille sur le reste des dispositions réglementaires. En outre, le responsable secteur aide les responsables des points de vente dans le management et l’organisation des équipes, et les assiste dans leurs démarches administratives. Il est responsable du chiffre d’affaires de sa région et il est de son devoir d’optimiser  les accords passés au niveau national sur le terrain.

Le Responsable de Secteur assure au niveau de chaque magasin l’application des accords nationaux, veille à la présence et à la bonne rotation des produits, développe les actions de promotion et d’animation qui ont été négociées, a un rôle de conseil et de recommandation en termes d’assortiment et de merchandising dans l’optique aussi de construire des relations de partenariat avec les chefs de rayon. Il a aussi le rôle de veiller à ce que ses produits soient bien référencés dans les points de vente de sa zone, de référencer les nouveautés de son portefeuille en rayon, d’ assurer la visibilité de ses produits dans les rayons à travers la mise en place d’opérations de promotion négociées avec le chef de rayon (GMS)/ responsable du restaurant (CHD-CHR), de gérer sa relation avec les distributeurs qui ont pour mission de livrer les produits dans les points de vente, de remonter les informations terrain à son chef de vente, à sa direction, etc.


Missions principales

  • Planifier le travail des équipes et optimiser la force de vente
  • Gérer le recrutement des équipes et des responsables de magasins
  • Fixer les objectifs à atteindre par la force de vente
  • Contrôler le respect des procédures administratives et légales
  • Planifier des visites régulières aux magasins de son secteur pour vérifier le respect des procédures
  • Assurer le développement des chiffres d’affaires des magasins en prenant les mesures nécessaires
  • Diffuser et mettre en oeuvre les plans d’actions aux responsables des magasins
  • Effectuer une analyse des indicateurs des tableaux de bord sociaux et économiques de tous les magasins
  • Analyser les résultats et assurer le reporting auprès de la direction générale
  • Relayer les informations entre les magasins et la direction générale
  • Etre le garant du respect des mesures de sécurité et d’hygiène, de la législation commerciale et du droit de travail

 


Compétences techniques

  • Bonne maîtrise de la politique merchandising et commerciale de l’entreprise
  • Capacité à élaborer et à mettre en œuvre les plans d’action organisationnels et commerciaux
  • Connaissances en mode de fonctionnement d’un magasin afin de pouvoir optimiser la performance de l’organisation
  • Bonne connaissance des produits de l’entreprise et de son marché
  • Capacité à analyser un tableau de bord économique, réaliser un budget prévisionnel, lire un compte d’exploitation, …
  • Analyser et exploiter les indicateurs commerciaux et économiques des magasins
  • Connaissances en réglementation sécurité et hygiène, en droit du travail, en législation commerciale

Qualités personnelles

  • Rigueur
  • Autonomie
  • Sens de responsabilités
  • Résistance au stress
  • Disponibilité
  • Aisance relationnelle
  • Réactivité
  • Capacité d’analyse
  • Aptitude à manager des équipes


Rattachement hiérarchique

- Directeur des ventes
- Directeur de zone
- Responsable adjoint des ventes

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

  • Licence professionnelle avec spécialité en économie, gestion, commerce, marketing…
  • Ecole de commerce ou de gestion
  • Master avec spécialité en économie, gestion, commerce, marketing…