Responsable d’exploitation de réseau gaz ou électricité

149096 vues

1069 partages


Le responsable d’exploitation de réseau gaz ou électricité maintient la gestion des interventions d’exploitation et de maintenance par rapport au réseau. De même, le responsable d’exploitation réseau contrôle le planning des travaux réalisés sur le territoire dont il est responsable. Que ce soit un travail à court ou moyen terme, le responsable d’exploitation réseau est présent tout au long de la réalisation de la mission liée au réseau (Investissement, réparation… Etc). À cet égard, le responsable d’exploitation de réseau planifie le plan d’action du projet concernant de nouveaux ouvrages par exemple.

Ensuite, le responsable d’exploitation de réseau effectue des études techniques comme l’extension de réseaux liés aux projets d’investissement comme la construction d’ouvrages. De plus, le responsable d’exploitation de réseau établit un diagnostic par rapport à la performance des réseaux. Par la suite, il propose des atouts afin de garantir un bon niveau de performance au niveau du réseau.

D’autre part, le responsable d’exploitation réseau élabore le budget capital, notifie les moyens humains et matériels nécessaires et contrôle les allocations de ressources.
Dans cette perspective, le responsable d’exploitation réseau doit s’assurer que les procédures entamées sont adéquates aux réglementations et aux normes de sécurité déterminées par les différents intervenants.
En revanche, le responsable d’exploitation de réseau (gaz ou électricité) doit posséder des compétences techniques indispensables permettant de repérer les risques liés aux réseaux gazon et électricité. Par exemple, dans le domaine du gaz, le responsable d’exploitation réseau se trouve parfois, face à des risques de fuite, d’explosion qui nécessite une intervention immédiate et rapide. Puisque la mission principale d’un responsable d’exploitation de réseau est de maintenir le bon déroulement des opérations en toute sécurité.

Or, les implications du responsable d’exploitation de réseau (gaz ou électricité) varient selon, la taille de l’organisme qu’il intègre. Par exemple, dans les petites structures, le responsable d’exploitation de réseau prend en charge aussi la politique d’achat, l’opération de marketing, le choix des fournisseurs… Etc.


Missions principales

Les missions d’un responsable d’exploitation de réseau (gaz ou électricité) sont :

  • Piloter et assurer la mise en œuvre du plan d’action.
  • Développer un plan de préexcellences dans le but d’assurer la continuation de la fourniture d’électricité ou de gaz.
  • Veiller sur les interventions d’exploitation et de maintenance sur le réseau.
  • Repérer les problèmes liés aux réseaux afin de garantir la continuité du service.
  • Préparer les actions de communication liées aux différents événements sur le réseau (coupures…).
  • Dresser le plan de protection des réseaux et les conventions d’exploitation

Compétences techniques

  • Compétences techniques dans les domaines des réseaux d’électricité ou de gaz.
  • Connaissance de la réglementation, des normes et des procédures de sécurité.
  • Maîtrise des bases de données et des applications informatiques.

Qualités personnelles

  • Sens de l’anticipation.
  • Sens de l’organisation.
  • Rigueur.


Rattachement hiérarchique

Directeur d'exploitation


Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

Écoles d’ingénieurs