Responsable Marketing Digital

146430 vues

999 partages


 

Le Responsable Marketing Digital a pour rôle de générer du trafic, des ventes en ligne, d’améliorer les parcours clients, d’animer les bases de données clients et de développer les différents leviers marketing web de la structure (SEO-SEM-Blogs-Réseaux sociaux-Site E-commerce-forum-Campagne d’acquisition-Affiliation)

Le Responsable Marketing Digital détermine comment et/ou vendre un produit ou un service  Web, mobile ou tablette. La stratégie qu’il met en place doit lui permettre d’atteindre ses objectifs quantitatifs et qualitatifs (augmenter la visibilité de l’entreprise, le trafic et les ventes online) tout en respectant les deadlines des projets. Contrairement au responsable marketing classique – qui élabore ses campagnes promotionnelles pour les différents canaux (publicité TV ou radio, affichage…)

Le Responsable Marketing Digital oriente sa stratégie en utilisant uniquement les outils digitaux : référencement naturel et payant, réseaux sociaux, affiliation, tracking…

Le responsable marketing digital réalise également des études quantitatives pour minimiser les risques commerciaux. Il définit l’identité numérique de l’entreprise, son positionnement sur le marché. Une fois la campagne lancée, il analyse minutieusement les résultats et les retours sur investissement afin de réajuster et optimiser sa stratégie. Il peut être amené à externaliser certaines opérations en faisant appel à des prestataires.

En contact avec la direction générale, l’équipe informatique et les commerciaux, le Responsable Marketing Digital gère et anime également une équipe webmarketing qu’il peut recruter et former.

Le Responsable du Marketing Digital ne doit pas seulement savoir manier les outils digitaux mis à sa disposition. Il doit également développer et animer les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Linkedin, ces derniers étant devenus incontournables pour toute entreprise souhaitant avoir une vraie vitrine sur le Web. Il doit pouvoir les utiliser mais également former ses équipes à les gérer.


Missions principales

  • Améliorer et animer l’expérience digitale des consommateurs des magasins sous enseigne.
  • Développer, tester, quantifier, déployer des solutions digitales de recrutement web to store
  • Définir la stratégie et mettre en œuvre un plan d’animation
  • Concevoir un dispositif marketing web répondant aux objectifs de la société
  • Animer la base de données clients et prospects
  • Définir les axes d’optimisation du site d’un point de vue ergonomie et parcours clients
  • Coordonner les différentes équipes internes et externes pour assurer le bon déroulement des projets en délais et en budgets

Compétences techniques

  • Très bonnes connaissances en Marketing
  • Bonnes connaissances en informatique (HTML, Photoshop…)
  • A l’aise avec les chiffres
  • Savoir gérer une équipe
  • Avoir le sens d’analyse
  • Maitrise de l’anglais

Qualités personnelles

  • Convainquant
  • Curieux
  • Polyvalent
  • Avoir l’esprit créatif
  • Rigoureux et doté d’une bonne capacité d’anticipation


Ils occupent ce poste :


Rattachement hiérarchique

Directeur général
Directeur Marketing

Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Bac+4/ +5 , type école de commerce, spécialisation Marketing

Les écoles qui forment au métier de Responsable Marketing Digital

UPM - Université Privée de Marrakech

upm Marrakech
Université Privée de Marrakech Université reconnue par l’Etat     L’ Université Privée de Marrakech UPM, université reconnue par l’Etat est un acteur majeur dans l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique. Les enseignements dispensés à l’UPM sont organisés autour de 7 pôles de formation : Tourisme, Hôtellerie & Art de Vivre Business & Gouvernance Ingénierie…

IGA - Institut supérieur du Génie Appliqué

L’école IGA, le pont vers l’entreprise depuis 1981   Leader dans son domaine et reconnue par l’État, l’ IGA est la toute première école supérieure privée au Maroc depuis sa création en 1981. Le groupe IGA poursuit la même vocation de former des cadres supérieurs de très haut niveau en Ingénierie et en Management, prêts…