Responsable Marketing Digital

149627 vues

999 partages


Le Responsable Marketing Digital a pour rôle de générer du trafic, des ventes en ligne, d’améliorer les parcours clients, d’animer les bases de données clients et de développer les différents leviers marketing web de la structure (SEO-SEM-Blogs-Réseaux sociaux-Site E-commerce-forum-Campagne d’acquisition-Affiliation)

Le Responsable Marketing Digital détermine comment et/ou vendre un produit ou un service  Web, mobile ou tablette. La stratégie qu’il met en place doit lui permettre d’atteindre ses objectifs quantitatifs et qualitatifs (augmenter la visibilité de l’entreprise, le trafic et les ventes online) tout en respectant les deadlines des projets. Contrairement au responsable marketing classique – qui élabore ses campagnes promotionnelles pour les différents canaux (publicité TV ou radio, affichage…)

Le Responsable Marketing Digital oriente sa stratégie en utilisant uniquement les outils digitaux : référencement naturel et payant, réseaux sociaux, affiliation, tracking…

Le responsable marketing digital réalise également des études quantitatives pour minimiser les risques commerciaux. Il définit l’identité numérique de l’entreprise, son positionnement sur le marché. Une fois la campagne lancée, il analyse minutieusement les résultats et les retours sur investissement afin de réajuster et optimiser sa stratégie. Il peut être amené à externaliser certaines opérations en faisant appel à des prestataires.

En contact avec la direction générale, l’équipe informatique et les commerciaux, le Responsable Marketing Digital gère et anime également une équipe webmarketing qu’il peut recruter et former.

Le Responsable du Marketing Digital ne doit pas seulement savoir manier les outils digitaux mis à sa disposition. Il doit également développer et animer les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Linkedin, ces derniers étant devenus incontournables pour toute entreprise souhaitant avoir une vraie vitrine sur le Web. Il doit pouvoir les utiliser mais également former ses équipes à les gérer.


Missions principales

  • Améliorer et animer l’expérience digitale des consommateurs des magasins sous enseigne.
  • Développer, tester, quantifier, déployer des solutions digitales de recrutement web to store
  • Définir la stratégie et mettre en œuvre un plan d’animation
  • Concevoir un dispositif marketing web répondant aux objectifs de la société
  • Animer la base de données clients et prospects
  • Définir les axes d’optimisation du site d’un point de vue ergonomie et parcours clients
  • Coordonner les différentes équipes internes et externes pour assurer le bon déroulement des projets en délais et en budgets

Compétences techniques

  • Très bonnes connaissances en Marketing
  • Bonnes connaissances en informatique (HTML, Photoshop…)
  • A l’aise avec les chiffres
  • Savoir gérer une équipe
  • Avoir le sens d’analyse
  • Maitrise de l’anglais

Qualités personnelles

  • Convainquant
  • Curieux
  • Polyvalent
  • Avoir l’esprit créatif
  • Rigoureux et doté d’une bonne capacité d’anticipation


Rattachement hiérarchique

Directeur général
Directeur Marketing

Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Bac+4/ +5 , type école de commerce, spécialisation Marketing

Les écoles qui forment au métier de Responsable Marketing Digital

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Agadir – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’Agadir

ENCG Agadir - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d'Agadir
Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…