Responsable Éditorial Web

Le métier de responsable éditorial Web consiste à réorganiser, gérer et mettre à jour le contenu d’une page ou d’un site Web. Il doit agir conformément à deux aspects fondamentaux, à savoir : la stratégie et la ligne éditoriales.
Tout d’abord, en quoi consiste la ligne éditoriale ? En gros, on peut la définir par tout ce qui est lié à la réalisation d’un contenu efficace.
Le responsable éditorial Web est chargé de structurer la production éditoriale en se référant aux contenus déjà rédigés par des prestataires externes tels que les agences web, ou suite au travail des contributeurs internes, à savoir les web-rédacteurs, les graphistes et les web-designers.
Appelé aussi content manager, son travail consiste à choisir et à décider ce qui va être publié au niveau du site. Il doit également gérer l’ensemble de l’équipe, généralement composée de graphistes, rédacteurs et animateurs de telle sorte à ce que la page Web soit toujours en cohérence avec la stratégie éditoriale prédéfinie.
La mission principale du responsable éditorial Web peut être résumée en trois points essentiels. Premièrement l’organisation du contenu, à savoir le texte, les images, les animations, les sons ; deuxièmement le management de l’équipe et finalement l’élaboration des calendriers comportant les dates de publications.
Son métier se rapproche du rédacteur en chef d’un journal. La différence qui existe entre les deux résulte dans le fait que le métier de responsable éditorial Web est plus large. Celle-ci comprend non seulement l’information brute, mais aussi d’autres types de contenus. Par exemple les forums de discussions, les commerces électroniques, les partenariats…
L’internet est le média qui connait le cycle de vie le plus court. Cet aspect oblige le responsable éditorial Web à effectuer des ajustements au fur et à mesure des nouveautés. Il doit également assurer la cohérence et l’attractivité de tout cet ensemble d’éléments.

Bac + 3

Niveau d'études

8.000 - 24.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Restructurer, gérer et mettre à jour le contenu d’une page ou d’un site Web.
  • Gérer l’ensemble de l’équipe: web-rédacteurs,  graphistes et web-designers.
  • Assurer la cohérence et l’attractivité du site.

Compétences techniques

  • Capacité à manager ou coordonner une équipe de rédacteurs .
  • Maîtrise des langages de base du web (HTML, XML).
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques classiques et ceux propres à la rédaction Web.

Qualités personnelles

  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Curiosité pour rester à l’écoute des sujets d’actualité

Type de formation

  • École de journalisme
  • Master information et communication

Rattachement hiérarchique

Responsable d’une agence web/ communication/ publicité...
Responsable Internet et NTIC
Responsable communication