Responsable d’exploitation

132066 vues

737 partages


Dans le secteur de la logistique et du transport, le responsable d’exploitation gère la distribution des produits. Au sein d’un entrepôt, il supervise la réception des marchandises, l’organisation du stockage et la préparation des départs. Il programme et suit les parcours de livraison jusqu’à destination. En cas de dysfonctionnement en cours d’acheminement, il intervient pour résoudre les problèmes.

En termes de planification, il estime les volumes de marchandise à prendre en charge et prévoit les plannings. En contact direct avec les clients, il propose les solutions de livraison les plus adaptées à leurs demandes, via divers moyens de transport : routier, maritime et aérien.

Auprès de la direction, son rôle est de garantir la performance et la rentabilité de l’activité. Il veille au respect des procédures de travail qui lui sont imposées et des normes de sécurité. Si besoin, il fait des propositions en vue d’améliorer les prestations.

Le volet humain de son travail occupe une place importante puisqu’il encadre un service, pouvant aller jusqu’à une centaine de personnes, composé de caristes, préparateurs de commande et agents d’ordonnancement. Il peut être secondé par des chefs d’équipe.

Ses missions de manager sont de maintenir un bon climat social et de faire circuler les informations (en organisant des réunions, par un système d’affichage, etc.) Aussi, en collaboration avec le service des ressources humaines, il détermine les objectifs individuels et collectifs, et élabore le plan de formation de ses équipes. Enfin, il participe au recrutement des candidats.


Missions principales

Il est en charge de la planification et de l’exécution du transport des marchandises. A ce titre :

  • Il coordonne l’ensemble des plannings des chauffeurs et personnels dédiés à la livraison des produits. C’est un manager qui doit connaître ses équipes et organise en fonction des impératifs de livraison le temps de travail des agents de la gestion des stocks et du transport.
  • Il diffuse l’information vers les différentes équipes et s’assure de la bonne exécution des tâches. Il suit l’avancée des différentes expéditions et connaît en temps réel l’état des stocks.
  • Il est responsable de la flotte et du matériel dédié à l’expédition des produits. A ce titre, il contrôle les engins et veille au bon fonctionnement des outils.
  • Il est garant du timing d’expédition et est directement en relation avec les services de production et la clientèle pour garantir les délais de livraison.
  • Il veille à l’optimisation des coûts liés à la livraison des marchandises. C’est un stratège qui a une vision globale du processus de livraison. Il est dans un souci constant de maîtrise des budgets.

Compétences techniques

  • Connaisse les différents maillons de la chaîne logistique
  • Comprenne le principe d’établissement des prix
  • Mette à jour ses connaissances sur la réglementation en vigueur
  • Ait des notions en droit du travail et en relations sociales
  • Maîtrise l’informatique et les logiciels spécialisés
  • Anglais Technique

Qualités personnelles

  • Un grand sens de l’écoute
  • Des qualités relationnelles
  • Un esprit de synthèse et d’initiative
  • Une capacité de conviction
  • Esprit d’équipe


Rattachement hiérarchique

Il est rattaché au responsable logistique ou au directeur général

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 4

Type de formation

Le poste de responsable d’exploitation est souvent offert à des titulaires d’un bac +3 avec expérience ou bac + 4 en transport (BTS Transport, DUT Logistique et transport)

Les écoles qui forment au métier de Responsable d’exploitation

Groupe HESTIM

Hestim
GROUPE HESTIM : HESTIM, Ecole Des Hautes Etudes des Sciences et Technique de L’Ingénierie et du Management engagée dans le soutien de ses étudiants, avec une culture entrepreneuriale singulière formant des ingénieurs et des managers audacieux qui créent de la valeur dans le monde professionnel sur des secteurs multiples et porteurs. HESTIM, place l’innovation pédagogique…