Télévendeur(se)

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Le télévendeur ou conseiller client à distance renseigne la clientèle par téléphone, enregistre des commandes et effectue les relances clients.

Cependant l’essentiel de son temps consiste à démarcher de nouveaux clients et à proposer des visites de représentants. Il peut également effectuer des enquêtes marketing.

Dans le domaine du tourisme, il conseille et vend des produits de voyages.

Dans le domaine de la publicité, il peut être amené à vendre des espaces publicitaires.

Le télévendeur travaille à temps plein, à temps partiel ou en complément d’une autre activité. Les lieux de travail sont des entreprises, des sociétés de service, des centres d’appel, des agences de publicité, des régies publicitaires. Parfois l’activité peut se faire à domicile.

Le développement d’Internet a engendré de nouveaux “profils” comme celui de webcamer, vendeur itinérant. Muni d’une caméra, d’un portable et d’un ordinateur, il aide le client à faire ses courses directement dans le magasin.

C’est un rouage indispensable de l’e-commerce qui ne cesse de se développer. Toutes les grandes enseignes ont choisi internet comme canal de distribution ou de commande. Certaines ne vendant qu’en ligne.

Les conditions de travail sont difficiles, parfois très difficiles. C’est un travail qui s’exerce en position assise, en bureau individuel ou sur un plateau téléphonique intégré où l’utilisation du téléphone est permanente.

Les horaires de travail sont parfois décalés en fonction de la nature et de la disponibilité des publics prospectés (le soir par exemple).

Les périodes de pause sont de courte durée, le stress et la tension souvent présents. Dans cette profession, le turn-over est important.


Missions principales

 

  • Utilisation des logiciels métier
  • Préparation et bilan avec le responsable des méthodes de vente utilisées, des résultats obtenus et des objectifs futurs
  • Mise à jour et gestion des fichiers clients
  • Prise de connaissance du plan de ventes par produit et organisation de son travail
  • Reporting des résultats de ses ventes aux services commerciaux
  • Saisie des commandes
  • Information et réponse aux questions des interlocuteurs sur le(s) produit(s) ou service(s)
  • Mise en place et suivi des listes d’appels
  • Présentation des caractéristiques et des avantages des produits/services à l’aide d’outils promotionnels

 


Compétences techniques

  • S’exprimer clairement et efficacement,
  • Travailler simultanément sur un support téléphonique et informatique,
  • Maîtriser les techniques de télévente (négociation, relation client),
  • Saisir rapidement des données,
  • Se conformer à des processus de traitement de l’information,
  • Adapter son argumentaire commercial selon le profil et les réactions du client,
  • Connaître l’outil informatique (internet, messagerie, bases de données, logiciels internes…),
  • Maîtriser éventuellement une langue étrangère.

Qualités personnelles



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac

Type de formation