Trésorier d’entreprise

Le trésorier est le garant de la liquidité quotidienne de l’entreprise. Il gère, anticipe et sécurise les flux de trésorerie en veillant à assurer la couverture des besoins financiers.

Bac + 3

Niveau d'études

5.500 - 12.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Gérer les liquidités : gérer les encaissements et les paiements
  • Analyser quotidiennement les positions bancaires des différents comptes dans les différentes banques
  • Équilibrer les comptes et placer les éventuels excédents de trésorerie
  • Assurer le financement des besoins
  • Établir le budget de trésorerie mensualisé avec les éléments fournis par le contrôle de gestion et le directeur financier et sur la base des connaissances de l’activité et de son historique.
  • Élaborer et communiquer une synthèse hebdomadaire de la position de trésorerie consolidée
  • Analyser et expliquer les écarts entre le budget et les flux constatés en réel
  • En tirer les éventuelles conclusions en termes de frais ou produits financiers
  • Participer au montage de financement d’acquisitions d’entreprise ou d’actifs importants
  • Mettre en place les lignes de crédit nécessaires, définies avec les plans de financement et prévisions de trésorerie
  • Négocier et contrôler les conditions bancaires appliquées
  • Mettre en place les instruments de couverture

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous