Comment quitter son travail en beauté ?

quitter son travail en beauté

La pandémie n'a pas seulement changé où et comment la plupart des collaborateurs - elle a également incité beaucoup à réévaluer leurs relations avec leur travail et ce qu'ils attendent de leur carrière. En conséquence, les gens ont quitté leur emploi à un rythme record ces derniers mois.

Quitter un emploi est rarement un processus simple et fluide, même si vous vous n’entendez pas avec votre patron ou si vous avez une meilleure offre avec un salaire à six chiffres qui vous attend. Cela peut être émotionnel et vous voulez garder vos relations professionnelles intactes.

Peu importe comment vous avez cette conversation, c'est une interaction interpersonnelle liée à une grande décision qui va affecter un certain nombre de personnes, le fait qu'un employé démissionne peut générer beaucoup d'émotions négatives, comme si quelqu'un rompait avec les membres de l’équipe.

Voici les meilleurs conseils pour rédiger un e-mail de démission solide et quitter votre emploi en beauté, sans couper les ponts avec votre ancien employeur.

- Ne surprenez pas votre employeur

La première étape à suivre après avoir décidé de quitter votre emploi est de planifier une réunion en personne, par téléphone ou par vidéo avec votre responsable pour lui faire part de vos projets – « et le plus tôt sera le mieux », 

Aucun manager ne veut être surpris, pour cela, envoyez un e-mail et dites-leur que vous aimeriez avoir du temps sur leur calendrier pour une conversation importante.

Il est recommandé de donner un préavis d'au moins deux semaines avant votre départ. Cela aide non seulement votre employeur actuel à planifier pour occuper le poste, mais cela vous donne également, à vous et à votre équipe, une piste pour vraiment faire la transition et décharger votre travail.

Lors de la conversation initiale avec votre manager, veuillez clarifier vos intentions, mais de garder l'annonce brève : "Je pars le (insérer la date ici) car je me prépare pour ma prochaine profession, puis de poursuivre avec une courte lettre de démission, par email.

Si vous n'êtes pas à l'aise de dire à votre manager où vous allez travailler, il y a quelques explications différentes que vous pouvez vous reporter à la place. Vous pouvez dire : 'Tous les détails ne sont pas encore réglés, mais une fois que je serai en place et défini, je serais heureux de discuter de mon nouveau rôle et même d'avoir votre point de vue sur les façons dont je peux évoluer dans cette prochaine étape.

- Maintenez une attitude de gratitude

Il est important de commencer votre démission par des expressions de gratitude. Vous voulez paraître gracieux, dites à votre manager à quel point vous êtes reconnaissant pour les opportunités que vous avez eues pendant votre mandat rendra le sentiment doux-amer de démissionner, un peu plus doux.

Si vous êtes aux prises avec des émotions négatives envers votre employeur et que la gratitude vous semble hors de portée, essayez un exercice de réflexion avant une réunion de démission ou un e-mail.

Repensez au moment où vous avez passé votre premier entretien pour ce poste et à quel point vous vouliez qu'ils vous embauchent. Réfléchissez aux personnes que vous avez rencontrées, aux relations que vous avez construites et à certaines de vos plus grandes réalisations pour vous mettre dans une posture de gratitude.

Les managers ont tendance à réagir plus positivement aux démissions lorsque l'employé exprime sa gratitude dans ses entretiens de départ ou ses lettres de démission. Cela adoucit complètement la diffusion de mauvaises nouvelles. Gardez l'e-mail assez bref : commencez par notifier que vous démissionnez, à compter de quelle date, puis exprimez votre gratitude pour toutes les expériences que vous avez vécues dans votre rôle précédent.

- Créez un plan de transition

Vos deux dernières semaines dans un emploi sont votre dernière chance de laisser une marque positive et une impression durable sur vos collègues. Il peut être tentant de réduire votre charge de travail et de commencer à penser à votre prochain emploi, mais vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez minimiser l'impact de votre départ sur votre organisation actuelle.

Proposez par exemple, d'aider votre employeur à faire de votre départ une "transition transparente" dans votre lettre de démission : « Au cours du dernier mois où j'étais là-bas, je me suis demandé, quel genre d'employé vais-je être? Est-ce que je vais ranger mes affaires et poser mes pieds sur mon bureau ? Ou est-ce que je vais me pencher sur mon travail et être plus engagé et utile pour préparer la prochaine personne au succès ? ».

Vous pouvez également proposer des suggestions concrètes dans votre e-mail de démission pour faciliter cette transition. Celles-ci peuvent inclure le fait de dire que vous êtes ouvert à une période de préavis flexible ou de former un remplaçant.

C'est la façon la plus positive de démissionner... tout le monde réagit bien à la gentillesse.

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