ENSA Khouribga

École Nationale des Sciences Appliquées,Bd Béni Amir, BP 77, Khouribga - Maroc
+212523492335 /+212618534372
http://www.ensa.uh1.ac.ma/ensak/
Publique

4465 vues

26 partages


L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga est un établissement public relevait de l’Université Hassan 1er depuis sa création en 2007. Elle a pour objectif  la dynamisation de l’environnement socio-économique et la réponse aux besoins régionaux et nationaux en matière d’ingénierie. Elle s’inscrit dans le cadre de la décentralisation de l’enseignement supérieur. A partir du 1er Septembre 2018 et dans le cadre de la mise en oeuvre de la régionalisation avancée, l’ENSA de Khouribga est rattachée à l’Université Sultan Moulay Slimane.

FORMATION:

L’ENSA de Khouribga comprend actuellement quatre génies  :

  • Génie réseaux et télécommunications
  • Génie électrique (Ingénierie des systèmes embarqués et commandes numériques)
  • Génie informatique
  • Génie des procédés de l’énergie et de l’environnement
  • Génie industriel.

L’école dispense un cursus de 5 ans d’études : un cycle ingénieur en 3 années (6 semestres)débouchant sur un diplôme d’Ingénieur d’Etat précédé par des années préparatoires intégrée qui durent 2 ans (4 semestres) :

Le cycle préparatoire intégré : permet à l’élève ingénieur d’acquérir des connaissances solides en mathématiques et physique ainsi qu’une initiation à l’informatique.

 Le cycle ingénieur : qui dure 3 ans est accessible directement après deux années des classes préparatoires intégrées et aux admis au CNC des grandes écoles et par voie de concours au BAC+2/3 de nature scientifique ou technique dans la limite des places disponibles. C’est à partir de ce stade que l’élève ingénieur s’ouvre sur le monde industriel. En tronc commun, les études se concentrent sur les bases de l’ingénierie à savoir la modélisation mathématique, l’informatique, l’électronique et les signaux…etc. à partir de la 4ème année, l’élève ingénieur de l’ENSAK, se spécialise dans des domaines très demandés en entreprises à savoir le génie des réseaux et télécommunications, le génie électrique (électronique des systèmes embarqués et commande numérique) et le génie informatique (ingénierie logiciel). D’autres filières de formations vont êtres mises en place prochainement. Les études sont perfectionnées par des stages, mini projets et visites d’entreprises, conférences…etc

ADMISSION :

L’admission à l’ENSA de Khouribga se fait par le biais de :

  • Présélection des candidats sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat.
  • Concours écrit auquel sont convoqués les candidats présélectionnés.

Il est possible d’intégrer l’ENSA de Khouribga en Cycle Ingénieur au niveau bac+2 par voie de concours. La formation dure alors 3 ans après 2 ans post-BAC. Ce type d’admission est ouvert aux étudiants des classes préparatoires, DUT, DEUG ou Licences des Facultés des Sciences (FS) et Facultés des Sciences et Techniques (FST). L’admission en 2e année du Cycle Ingénieur (4e année) est possible pour les étudiants ayant obtenu un Master.


Les métiers auxquels forme cette école :

Ingénieur électronique embarquée

L'ingénieur électronique embarqué élabore des systèmes électroniques et planifie l’architecture des produits et des composants dédiés aux applications relatifs au secteur d’activité de l’entreprise (automobile, aéronautique, énergie, santé... Etc). À ce titre, l’ingénieur électronique embarqué mène des études et maintient une veille technologique dans le but d’assurer la faisabilité de l’application. De même, il identifie…

Bac + 3 9000 - 24000 DH 3 ans

Ingénieur logiciel en informatique

L’ Ingénieur logiciel en informatique a pour rôle de concevoir, de développer, et d’adapter si nécessaire, des logiciels dans l’optique de répondre à la demande des utilisateurs. L’ Ingénieur logiciel en informatique est donc en contact direct avec le client et avec les utilisateurs. Il appartient également à l’Ingénieur logiciel en informatique d’assurer la maintenance des…

Bac + 5 6000 - 14000 DH 1 ans

Ingénieur procédés en environnement

Face aux défis de la pollution industrielle, l'ingénieur procédés en environnement intervient pour concilier l'activité de production de l'entreprise et le respect des contraintes environnementales. Son rôle est de réfléchir à des procédés pour minimiser l'impact nuisible de l'activité de production sur l'environnement. Son travail, donc, consiste à faire réduire les dégâts de la pollution…

Bac + 5 8000 - 24000 DH 3 ans

Ingénieur maintenance réseau télécoms

Un Ingénieur maintenance réseau télécoms identifie les gènes du fonctionnement global d’un réseau télécoms, les analyser, ensuite établir les solutions requises au sein de la structure où il travaille. À ce propos, l’ingénieur maintenance réseau télécoms, prend en charge la planification et d’une opération de construction d’un réseau. Dans ce cas, l’ingénieur maintenance réseau télécoms programme et…

Bac + 5 9000 - 25000 DH 4 ans