Ingénieur procédés en environnement

145852 vues

1026 partages


Face aux défis de la pollution industrielle, l’ingénieur procédés en environnement intervient pour concilier l’activité de production de l’entreprise et le respect des contraintes environnementales.
Son rôle est de réfléchir à des procédés pour minimiser l’impact nuisible de l’activité de production sur l’environnement. Son travail, donc, consiste à faire réduire les dégâts de la pollution industrielle à travers la mise en place de process dépolluants.
Un ingénieur procédés en environnement intervient dans définir les besoins et les attentes sociétales en matière de protection de l’environnement en mettant en place des solutions adaptées sous forme de process assurant le développement industriel sain.
En effet, l’ingénieur procédés en environnement traduit les attentes des consommateurs ou des clients en procédés techniques pour la protection environnementale.
Ces process, proposés et réalisés par l’ingénieur procédés en environnement, doivent répondre aux problèmatiques de l’émission de gaz ou de polluants et réduire la nuisance de déchêts industriels.
Ensuite, il est de son ressort d’effectuer des tests et des essais en suivant leur évolution.
Un ingénieur procédés en environnement accompagne un projet industriel jusqu’à la fabrication des produits pour veiller au respect des normes environnementales en vigueur.
Techniquement, sa mission entre en jeu durant le déroulement de la production à travers l’établissement d’expertises techniques auprès des autres ingénieurs.


Missions principales

  • Repérer les attentes des clients ou des consommateurs et proposer des solutions techniques
  • Mettre en place des process dé-polluants pour réduire l’émission de gaz et des nuisances industrielles
  • Entamer les essais et les tests des procédés et suivre leur évolution
  • Réfléchir à de nouveaux procédés pour la protection de l’environnement
  • Procéder à des expertises techniques en concertation avec les ingénieurs de production

Compétences techniques

  • Une large connaissance de l’environnement
  • Maîtrise des techniques de management de projet
  • Bonne connaissance des procédés techniques liés à l’activité de l’entreprise
  • Maîtrise des logiciels de modélisation et simulation numérique
  • Une parfaite maîtrise de l’anglais ou d’une seconde langue étrangère

Qualités personnelles

 

  • De fortes aptitudes relationnelles
  • Un excellent esprit d’équipe
  • Sympathie et ouverture d’esprit


Rattachement hiérarchique

Bureau de recherche et développement.
Direction de la recherche scientifique.
Bureau d'étude en recherche éco-industrielle.


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme d’une grande école d’ingénieurs.

Doctorats dans un domaine scientifique ou dans la protection de l’environnement.

Masters spécialisés ou DESS en procédés écologiques et industriels.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur procédés en environnement

ENSA Khouribga

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga est un établissement public relevait de l’Université Hassan 1er depuis sa création en 2007. Elle a pour objectif  la dynamisation de l’environnement socio-économique et la réponse aux besoins régionaux et nationaux en matière d’ingénierie. Elle s’inscrit dans le cadre de la décentralisation de l’enseignement supérieur. A partir du 1er…

EIGSI Casablanca

EIGSI Casablanca, la 1ère école d'ingénieurs française à obtenir l'accréditation à délivrer un diplôme français d'ingénieur à l'étranger.    A propos de l’EIGSI L’ EIGSI est une école d’ingénieurs française installée en France à La Rochelle et au Maroc à Casablanca depuis 2006. Fondée en 1901, l’EIGSI forme des ingénieurs généralistes. Elle accueille 1 200 étudiants…

FST Settat

Créée en 1994 et initialement dépendant de l’Université Chouaib Doukkali, FST Settat propose une formation solide dans les différents domaines des sciences et techniques. Elle a pour mission : La formation Universitaire dans les domaines scientifiques et techniques. La formation continue des cadres techniques des industries environnantes. La recherche appliquée et les études relatives à…

ENSA Agadir

En 1999, l’Université IBN ZOHR innove en ouvrant la première école d’ingénieurs de la région : l’ENSA AGADIR. C’est un établissement de formation d’ingénieur qui offre, en cinq ans, aux jeunes bacheliers scrupuleusement sélectionnés, une formation professionnelle, diversifiée, complète et relativement polyvalente. L’ENSA-AGADIR, qui est en principe l’une des principales composantes du réseau des ENSA…

ENSA Al Hoceima

Créée en 2008, l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Al Hoceima (ENSAH) est un établissement public d'enseignement supérieur relevant de l'université Abdelmalek Essaadi. Sa création s'inscrit dans l'optique de favoriser la formation des ingénieurs d'Etat hautement qualifiés dans les spécialités les plus ouvertes et susceptibles de connaître d'importants développements au sein du tissu socio-économique régional et…