EST Khénifra

B.P. 170, 54000 Khénifra
+212 535 38 45 91
https://www.estk.ac.ma
Publique

4936 vues

26 partages


L’Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra a été crée en septembre 2014. Cette école publique forme des techniciens supérieurs dans différentes spécialités techniques. C’est la première institution d’enseignement universitaire public spécialisée en métiers du social, de gestion intégrée des ressources naturelles, de l’environnement et du développement durable au Maroc. C’est un établissement moderne, doté d’approches nécessaires à un fonctionnement dynamique et proactif, ceci, grâce à une vision stratégique en parfaite adéquation avec son environnement naturel et socio-économique.

L’ESTK dispose d’un profil académique bien défini et accrédité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Elle a la volonté de prendre en main son avenir et de jouer un rôle majeur dans la Société du demain où la protection de l’environnement est un enjeu majeur.

L’ESTK a pour objet le développement et la formation de techniciens au niveau universitaire supérieur dans les domaines du social, de  l’environnement et des Biotechnologies. Cet objectif principal se concrétise par

la mise en place de mécanismes qui permettent de :

  • Favoriser la coopération scientifique nationale et internationale ;
  • Former des futurs acteurs du développement durable ;
  • Soutenir la recherche et l’excellence ;
  • Partager l’expertise.

FORMATION:

Diplôme Universitaire de Technologie (Bac+2) par filière et option :

  • Métiers du social et animation socio-culturelle
  • Administrateur des Systèmes et Réseaux
  • Génie de l’Environnement
    • Option1: Gestion de l’environnement
    • Option2: Animation nature
    • Option3 : Pisciculture
  • Développement Des Territoires Ruraux
    • Option1 : Animation et développement des territoires ruraux
    • Option 2: Expérimentation et développement agricole
  • Biotechnologie végétale
  • Bio analyses et Contrôles
  • Valorisation agroalimentaire

Licence professionnelle :

  • Éducateur Spécialisé et accompagnement psycho-éducatif
  • Aquaculture et gestion durable des écosystèmes aquatiques

Formation continue :

  • Formation sanctionnée par un diplôme universitaire ;
  • formation de courte durée sanctionnée par un certificat.

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Administrateur de projets culturels

L’administrateur de projets culturels a pour mission d'assister, de conseiller et de piloter des projets auprès de ses commanditaires. On le retrouve au sein de la fonction publique, dans le secteur privé ou dans l'associatif. Il contribue, grâce à son expertise dans un domaine culturel, au choix des projets qui ont pour but le développement…

Bac + 5 6000 - 12000 DH 3 ans

Administrateur Réseau

L' Administrateur Réseau est une personne chargée de la gestion du réseau, de définir les besoins et de réaliser l’architecture des réseaux de télécommunications de son entreprise. Il garantit le bon fonctionnement et la qualité du réseau informatique et participe, en outre, à son évolution. A l'aide des appareils de mesure appropriés, l'administrateur analyse les performances du…

Bac + 5 6000 - 11000 DH 3 ans

Administrateur système

L'administrateur système analyse les performances du réseau dont il a la charge. Il détecte les points défavorables, propose des solutions adaptées comme l' ouverture de nouveaux accès, sécurisation et confidentialité accrues (mot de passe, sauvegarde...), plan de secours pour garantir la continuité du fonctionnement. Il suit les opérations de dépannage. Il est également, le garant de…

Bac + 3 6000 - 12000 DH 2 ans

Responsable d'une exploitation agricole

Le responsable d'une exploitation agricole est avant tout un agriculteur qui, notamment, cultive différents fruits et légumes. Il est considéré comme un chef de l’entreprise. Il assure entre autres des missions techniques et administratives telles que le recrutement, la formation et l’encadrement des techniciens agricoles, la réparation des engins, le suivi administratif de ses activités…

Bac + 3 6000 - 40000 DH 3 ans

Chargé d'études environnement

Dans un projet sur environnement, le chargé d'études environnement est celui assure l'élaboration d'un diagnostic, l'évaluation des enjeux et des politiques environnementales. C'est lui qui doit veiller à la préservation de l'environnement par le biais de recommandations et de conseils aux ingénieurs de la production. Un chargé d'études environnement commence par la collecte auprès des…

Bac + 5 13000 - 42000 DH 3 ans

Exploitant agricole en biométhanisation

L'exploitant agricole en biométhanisation est un magicien des temps moderne, car il est capable, de par ses compétences et son savoir-faire, de transformer des végétaux en électricité et en chaleur. L'exploitant agricole en biométhanisation procède à la transformation des matières végétales ou des excréments d'animaux, contenant beaucoup d'eau, en biogaz dans un premier temps avant…

Bac + 2 4000 - 12000 DH 3 ans

Conseiller(ère) Agricole

Le métier d'un/une Conseiller(ère) Agricole se résume à aider les agriculteurs à prendre leurs décisions (choix des cultures, investissements...), diffuser les résultats de la recherche appliquée et effectuer des études de marché au niveau régional. Le/La Conseiller(ère) Agricole est principalement recruté(e) pour ses capacités d'aide à la décision, en effet, il/elle analyse d'abord le fonctionnement…

Bac + 5 3 ans

Technicien(ne) Production Agricole

Le Technicien Production Agricole va s'occuper de semer et de récolter la production, nourrir les bêtes mais il peut aussi s'occuper des enclos ou des machines agricoles, il assiste le chef d'exploitation. En fonction du type de culture de l'exploitation, ses missions peuvent différer, il travaille dans les champs, à la campagne mais réalise aussi,…

Niveau bac 3 ans