Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech

Sidi Abbad, B.P. 7010, Marrakech 40000 -
+212 5 24 33 98 99
https://www.uca.ma/fmpm
Privée

8360 vues

980 partages


La création de la FMPM a été faite par Feu sa Majesté Hassan II, en 1994. La FMP Marrakech fait partie de l’UCA dont le Président est le Professeur Abdellatif Miraoui.

Cette réalisation devait répondre à plusieurs objectifs :

  • Dans le cadre de la régionalisation voulue par sa Majesté, il fallait que les zones du Sud du Royaume bénéficient d’une Faculté de Médecine. On permettait ainsi aux étudiants originaires de ces régions de poursuivre leurs études médicales à proximité de leur lieu de résidence. A la fin de leurs études, leur installation dans ces mêmes régions rétablirait l’équilibre de la carte sanitaire du royaume.
  • Le numérus clausus national restant inchangé, le redéploiement d’une partie des étudiants en médecine de Casablanca sur Marrakech devrait améliorer les conditions de leur formation et de leur encadrement.
  • La réalisation d’un Centre Hospitalo-universitaire (CHU) qui accompagne la Faculté devrait améliorer l’accès aux soins spécialisés pour les patients des zones du sud, qui sont actuellement obligés de se déplacer vers Rabat et Casablanca.
  • La création d’une Faculté de Médecine et d’un CHU sont des vecteurs de développement et d’évaluation de la qualité et du niveau des compétences médicales dans la région.
  • Le Dahir de création de cette faculté a été publié au bulletin officiel n° 4259  du 15 juin 1994.

Les missions principales de la faculté de Médecine de Marrakech sont les suivantes :

  • Dispenser une Formation médicale de base et continue des médecins afin de les rendre capables de répondre aux besoins sanitaires de la population selon les standards internationaux de qualité.
  • Développer la recherche en sciences de la santé  en vue de la promotion  du bien être de la population
  • Répondre aux demandes d’expertise en vue d’éclairer la société.

FORMATION:

Les études à la FMP Marrakech sont identiques aux études dans les autres FMP à travers le Maroc, après les 5 premières années l’étudiant en médecine commence à passer des stages pratiques au sein d’institutions de santé, notamment les CHU (Centres Hospitaliers Universitaires).

Les enseignements dans la FMP Marrakech sont dispensés sous forme d’enseignements théoriques, dirigés et pratiques, tout au long des cinq premières années. Il est essentiellement d’ordre pratique les deux dernières années (Internat).

Les études étalés en sept ans pour le médecin généraliste ( et treize ans en spécialité) se déroulent en trois cycles au sein de l’une des Facultés de médecine et de pharmacie associée à l’un des cinq centres hospitaliers universitaires. Leur durée totale varie de 7 ans à 13 ans (spécialités).

la durée d’études à FMP Marrakech est étalée sur 7 ans ; divisées comme suit :

  • le 1er cycle se constitue des deux premières années .
  • le 2ème cycle s’étale sur 3 ans La dernière année se clôt par un examen qui détermine le choix de spécialité d’internat et le futur secteur géographique d’exercice.
  • le 3ème cycle, 2 ans, correspond à l’internat

ADMISSION:

L’accès à la FMP Marrakech est ouvert sur concours, après une présélection sur la base de la note du baccalauréat, aux:

– Candidats titulaires du Baccalauréat Sciences Mathématiques ou Sciences Expérimentales .

-Candidats titulaires du Baccalauréat Sciences Mathématiques A ou B, Sciences Expérimentales, Sciences Agronomiques, Sciences expérimentales originelles (Ancien Système) ou équivalent.

L’accès à la spécialité médicale se fait par deux voies :

  • L’internat du CHU : réservé aux étudiants ayant réussi leur cinquième année et validé tous les stages . Les internes valident deux années d’internat au CHU après ils sont nommés résidents. Ils ont d’ailleurs la priorité dans le choix de la spécialité.
  • Le  concours de résidanat: pour les docteurs en médecine. La durée du résidanat varie de trois à cinq ans.

Les métiers auxquels forme cette école :

Anesthésiste

L'Anesthésiste se charge principalement d'endormir les malades avant une intervention chirurgicale. Son travail commence bien avant l'intervention elle-même, il/elle va effectuer une consultation afin de déterminer les antécédents de son patient (allergies, opérations antérieures, traitements médicaux en cours) afin de pouvoir évaluer tous les risques éventuels liés à une anesthésie et par conséquent, les minimiser.…

3 ans

Cardiologue

Le/La Cardiologue est un/une médecin spécialisé(e) dans les maladies du cœur ou dans les troubles liés au système cardio-vasculaire, ce/cette médecin peut exercer ces fonctions dans un hôpital public ou au sein d'un cabinet/clinique privée. Le/La Cardiologue se charge principalement de réaliser le diagnostic, et de prescrire le traitement approprié sur la base des résultats…

3 ans

Médecin spécialiste

Dermatologie, psychiatrie, ophtalmologie, cardiologie, gynécologie... La liste des spécialisations ouvertes aux médecins reste bien longue. Après consultation du patient et restriction du champs d'intervention du médecin généraliste qui ne peut poursuivre avec lui, celui-ci est donc réorienté vers un spécialiste en la matière, dit : Médecin Spécialiste. Le médecin spécialiste a des compétences techniques et…

11 ans

Médecin Urgentiste

Le métier de Médecin Urgentiste est à la fois difficile et très prenant. Ces hommes et ces femmes doivent gérer des cas d'urgences et établir des diagnostics rapides et justes, à l'heure où le temps d'intervention est souvent compté. Le Médecin Urgentiste peut exercer son métier de différentes manières selon son lieu de travail. Soit…

Bac + 5 3 ans

Médecin généraliste

Le médecin généraliste, dit aussi médecin de famille ou encore omnipraticien,  représente le premier contact du patient avec le système de soins médicaux généraux primaires. Son rôle est donc de réaliser un diagnostique des symptômes, pour ainsi traiter la maladie en question, tout en prenant en compte des soucis de santé du malade, et ce…

7 ans

Médecin légiste

Le médecin légiste est un commis de justice sous tutelle d'une autorité judiciaire qui sollicite ses services et son expertise en cas de besoins. Dans le cadre d’enquêtes judiciaires, les juges d’instruction, les magistrats ou le Parquet font appel aux services d'un médecin légiste pour apporter des preuves médicales à partir de l'analyse d'autopsies. Si un…

Bac + 5 7000 - 13000 DH 3 ans

Psychologue

Le psychologue est un spécialiste médical à part. Il est expert du mental humain qu'il scrute, observe, décrypte et évalue pour mieux le soigner avec des conseils appropriés. Quand on souffre d'un trouble mental, le psychologue est chargé d'assurer notre accompagnement et de nous écouter afin de détecter ce qui va mal chez nous. Il…

Bac + 5 10000 - 20000 DH 3 ans

Pharmacien

Le métier du pharmacien consiste à assurer la délivrance ou la préparation de médicaments, entretenir les démarches relatives aux analyses de biologie et participer aux recherches et à l'enseignement dans le cadre de sa spécialité. En effet, les responsabilités du pharmacien varient selon la structure qu’il intègre. Dans une officine, le pharmacien assure l’accueil des…

Bac + 5 10000 - 35000 DH 2 ans