Administrateur des monuments historiques

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L’administrateur de monuments historiques a pour mission la promotion de proximité, mais aussi l’animation culturelle de tous les monuments dont il a la charge. Il a besoin de développer plusieurs compétences car il est appelé à réaliser différentes missions dont la veille à la conservation, la valorisation, l’animation et la promotion des monuments historiques. Donc, il engage donc toutes les actions à entreprendre pour atteindre ces objectifs.

En addition à ceci, il encadre le personnel avec qui il collabore au quotidien. Il coordonne les actions de rayonnement des monuments, ainsi que d’entretien des bâtiments. Il travaille, parfois, en étroite collaboration avec les architectes des bâtiments de France, lesquels sont chargés du suivi et de la réalisation des travaux de restauration et de conservation. Et parfois encore, il agit avec l’accord du conservateur régional pour diriger ces travaux.

Comme pour un chef d’entreprise, l’administrateur de monuments historiques doit gérer une équipe et un domaine. C’est pourquoi, il doit être une personne hautement qualifiée dans son domaine d’action.

En plus d’être un métier valorisant, le poste d’administrateur de monuments historiques est également utile. En effet, il participe à la préservation du patrimoine du pays. Il veille à ce que ses richesses culturelles  restent intactes.


Missions principales

  • Veiller à la conservation, la valorisation, l’animation et la promotion des monuments historiques
  • Encadrer le personnel avec qui il collabore au quotidien
  • Coordonner les actions de rayonnement des monuments, ainsi que d’entretien des bâtiments

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances scientifiques, historiques et techniques
  • Bonne expérience de la gestion financière

Qualités personnelles

  • Grand sens de l’organisation
  • Capacités relationnelles et rédactionnelles accrues


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation


Type de formation