Agent de Voyage

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Exerçant ces fonctions au sein d’une agence de voyage, l’Agent de Voyage a comme principale mission l’accompagnement et le conseil de ses clients par rapport aux services que proposent son agence, il s’occupe de l’organisation de leurs déplacements (vacances, travail…) en se chargeant de toutes les démarches et formalités nécessaires.

Il essaye de commercialiser à ses clients des solutions sur mesure qui répondent parfaitement à leurs besoins, il sait exactement quelle solution proposer au client qui se trouve en face de lui. Afin de se différencier des autres, l’Agent de Voyage doit proposer des destinations rares et originales pour séduire son client le mieux possible, il doit savoir comment vendre ces services.

Parfois, il se limite à la réservation d’une nuit d’hôtel ou un trajet en avion pour le compte d’un client, mais il va toujours le renseigner sur la qualité des prestations qui lui seront fournies. D’après son niveau de compétences et son expérience, l’Agent de Voyage est partie prenante dans la conception de formules d’hébergement, de transports et d’activités.

Le rôle d’un Agent de Voyage se résume à rendre les voyages plus faciles pour ses clients en leur proposant des formules attrayantes dans le but ultime de les satisfaire. Réserver sur Internet ou se déplacer vers une agence, le seul vrai élément de différenciation entre ces deux choix est l’Agent de Voyage, sa capacité à donner des conseils et des renseignements sur les différentes destinations disponibles, c’est ça la vraie ajoutée que recherche le client.

L’Agent de Voyage se doit d’être accueillant, souriant et de soigner son apparence ainsi que son discours puisque son métier tourne autour du client. Connaître plusieurs langues étrangères est obligatoire : il doit parfaitement maîtriser l’anglais et au minimum une autre langue. Par ailleurs, la maîtrise des logiciels informatiques dédiés au secteur du tourisme est un avantage.


Missions principales

  • Accueillir les clients
  • Conseiller les clients en fonction de leurs goûts et de leur budget
  • Renseigner les clients sur leur pays de destination
  • Fournir de la documentation
  • Vérifier les prix et les places disponibles
  • Assister les clients pour les formalités administratives (visa, passeport, carte d’identité…)
  • Assurer la facturation et la comptabilité de son activité

Compétences techniques

  • Parfaite connaissance des procédures administratives et médicales liées au tourisme
  • Connaître la culture des pays proposés en destinations
  • Savoir communiquer avec des interlocuteurs variés
  • Parler une ou plusieurs langues étrangères

 


Qualités personnelles

  • Ecoute
  • Résistance au stress
  • Dynamisme


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

Ecole de formation en métiers du tourisme

Les écoles qui forment au métier de Agent de Voyage

Ostelea Rabat

Ostelea Rabat
Ostelea Rabat, école internationale de management en tourisme           Ostelea Rabat est une école internationale de Management en Tourisme & Hospitalité spécialisée dans la formation de managers, directeurs, et leaders, notamment de l’industrie touristique et hôtelière tant au niveau national qu’international. Avec 3 campus dans le monde (Rabat, Barcelone & Madrid), Ostelea propose des parcours de formation initiale destinés principalement…