Arbitre

Spécialiste du sport concerné, l’arbitre, appelé également juge dans certaines disciplines, doit analyser les débats, rester neutre et rendre des décisions sans favoritisme. Directeur du jeu, il fait respecter les règles et doit, en cas de nécessité, prendre des sanctions. Son rôle est indispensable dans de nombreux sports.

L’arbitre doit connaitre parfaitement les règles du sport en jeu, être doté d’une grande concentration et une grande lucidité et doit évidemment être sportif.

Pour devenir arbitre-officiel, il faut être représenté par un club et réussir un examen théorique et pratique. Les arbitres de haut-niveau doivent suivre un DU Sport de haut niveau et arbitrage.

Il existe au Maroc de nombreuses fédérations et clubs sportifs. Et chaque semaine se jouent des centaines de matchs et compétitions pour lesquels les arbitres sont indispensables. Tous ne sont pas salariés à temps plein mais des postes existent.

S’il est jugé performant et juste dans ses décisions, un arbitre peut être amené à s’occuper de matchs de très hauts niveaux, et même faire une carrière à l’international.

Bac + 2

Niveau d'études

6.000 - 20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Spécialiste du sport concerné, l’arbitre, appelé également juge dans certaines disciplines, doit analyser les débats, rester neutre et rendre des décisions sans favoritisme. Directeur du jeu, il fait respecter les règles et doit, en cas de nécessité, prendre des sanctions. Son rôle est indispensable dans de nombreux sports.


Compétences techniques


Qualités personnelles


Type de formation

Les formations à suivre pour devenir arbitre

Pour devenir arbitre officiel, il faut être représenté par un club et réussir un examen théorique et pratique. Les arbitres de haut-niveau doivent suivre un DU Sport de haut niveau et arbitrage.

 

Les métiers similaires à Arbitre

Attaché de presse dans le sport

L’attaché de presse dans le sport assure les relations presse de ses clients, ce qui suppose de multiples tâches : rédaction de communiqués à destination des médias, préparation des invitations presse, relance des journalistes, réponses aux demandes d’information…   Compétences/Qualités requises pour devenir un attaché de presse – Bonne culture sportive – Compétences rédactionnelles – ...

Bac + 5 3 ans

Agent de joueur sportif

L’agent de joueur sportif est chargé de mettre en relation ses joueurs talentueux avec les différents clubs qui peuvent être amplement impressionnés par leurs talents. Cet agent étudie toutes les propositions du club, il est présent lors de la signature des contrats afin de veiller du le respect des clauses. En effet, l’agent de joueur ...

Bac + 4 10000 - 50000DH 3 ans

Chef de produit sportif

Le chef de produit se charge du développement de produits sportifs pour le compte d’une marque, d’un fabricant d’articles de sport, d’un club sportif, d’un organisateur des événements. Il coordonne également des actions de communication et assure le suivi des produits une fois commercialisés.L’objectif primordial d’un chef de produit sportif est la conception des produits ...

Bac + 5 8000 - 25000DH 3 ans

Coach sportif

En plein Boom ces dernières années, le métier du coach sportif répond aux attentes grandissantes des marocains. Il est à savoir qu’aujourd’hui, de plus en plus de gens souhaitent être accompagnés par des professionnels pour optimiser leurs conditions physiques. Le coach sportif est un pèle mêle de métiers à la fois ! à savoir que c’est ...

Niveau bac 3 ans