Assistant médical

L'assistant médical s'occupe de l'accueil et le renseignement des patients. Il planifie les activités du médecin et assure le suivi administratif du cabinet médical, du service hospitalier, ...

Devenir assistant médical implique alors servir d’intermédiaire entre le médecin et les patients. Aussi, l'assistant médical assure des travaux de secrétariat général pour le compte d’un ou de plusieurs médecins traitants. Ce métier peut également inclure la prise en charge des opérations de gestion comptable et budgétaire.

Mêlant à la fois les tâches de l’infirmier et le médecin, l’assistant médical épaule le médecin dans son cabinet, parce que quotidiennement il accueille le patient, prend sa tension, sa température et fait le suivi du dossier médical.

Aussi, Il peut vérifier l’état vaccinal et les dépistages, prendre des rendez-vous chez un spécialiste et s’occuper de la facturation afin de permettre aux médecins de se décharger de la partie administrative.

Ses tâches consistent aussi à archiver les dossiers médicaux ( à noter que les médecins sont tenus de conserver ces derniers pendant une période de 30 ans.)

Condition d'exercice de l'activité de l'assistant médical:

L'activité de ce métier peut être exercée dans les cliniques, hôpitaux, cabinets médicaux, .... Il est en relation avec différents services (administratifs, médical, service de l'administration judiciaire, ...). Ajoutant, qu'il peut s'exercer les fins de semaine et jours fériés.

Somme toute, les tâches d'un assistant médical s'articule autour de: l'accueil des patients et la gestion des rendez-vous, les tâches administratives, l'assistance des praticiennes et praticiens, les travaux de laboratoire et de radiologie.

Bac + 2

Niveau d'études

4.400 - 6.250 MAD

Rémunération

1 ans

Expérience

Missions principales

  • Accueil du patient
  • Vérification vaccinale
  • Réalisation d’actes simples (prise de tension ou de température)
  • Suivi médical
  • Prise de rendez-vous chez un spécialiste.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Assistant médical

FASIMH – Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier (UIASS)

uiass
FASIMH - Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier (UIASS) A PROPOS DE FASIMH - Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier (UIASS) : La formation aux sciences infirmières et au Management hospitalier est au cœur des réformes du Système de Santé Marocain. Durant ces deux dernières décennies et grâce à la volonté des pouvoirs…

Ecole Internationale de Santé Publique (EISP) – UM6SS

Ecole Internationale de Santé Publique (EISP) - UM6S A PROPOS DE ECOLE INTERNATIONALE DE SANTÉ PUBLIQUE (EISP) - UM6SS : Crée en 2014, l’Ecole Internationale de Santé Publique (EISP) est une des écoles de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) spécialisée dans les domaines de la Santé Publique et du Management des…

Sciences de la Santé – UPM

UPM Santé
Sciences de la Santé - UPM Présentation de l'école   Le Maroc, en tant que pays en voie de développement, est confronté à de grands défis en termes d’amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé. Notre pays se trouve aujourd’hui dans l’obligation d’engager une véritable réorganisation du système de santé. Cette…

Anglophone Faculty Of Medicine – UM6SS

Anglophone Faculty Of Medicine - UM6SS A PROPOS DE ANGLOPHONE FACULTY OF MEDICINE - UM6SS : Créée en 2021 et basée sur la vision d’élever les études et la recherche médicales au Maroc à un niveau plus mondial, d’éduquer et de former les médecins et les chercheurs du 21ème siècle. Les professeurs et membres du…

Faculté des Sciences Paramédicales et Techniques de Santé – UPF

Faculté-des-Sciences-Paramédicales-et-Techniques-de-Santé---UPF
Faculté des Sciences Paramédicales et Techniques de Santé - UPF Présentation de l'école   Etudier à la Faculté des Sciences et Techniques de Santé, c’est se donner l’opportunité de : – Suivre le même d’enseignement pour certains modules, que les étudiants de la faculté de médecine – Développer rapidement une expertise professionnelle grâce à des…

Vatel Marrakech – UPM

Vatel
Vatel Marrakech-UPM   Présentation de l'école   Vatel Marrakech - UPM forme des cadres supérieurs dotés d’outils de management poussés au service du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Ses programmes s’appuient sur une formation théorique et opérationnelle construite autour des principales fonctions d’une entreprise hôtelière et dans les métiers de conseil dans ce domaine.…

IMSC – International Medical Simulation Center (UM6SS)

Ecole Internationale de Santé Publique (EISP) - UM6S A PROPOS DE IMSC - INTERNATIONAL MEDICAL SIMULATION CENTER (UM6SS) : Conçu architecturalement comme un mini-hôpital, pensé et organisé sur 3 étages, l’IMSC offre un environnement de travail propice à un apprentissage de qualité grâce à une représentation fidèle des conditions réelles d’exercice. Le RDC du bâtiment…

Les métiers similaires à Assistant médical

Assistant(e) Affaires Médicales

Le métier d'un Assistant Affaires Médicales consiste à accueillir et à renseigner les patients, il est le responsable de la planification des activités (agenda des consultations, admission, ...) et assure le suivi administratif (dossiers médicaux, convocations, ...) du cabinet médical, du service hospitalier où il exerce ces fonctions. L'Assistant Affaires Médicales se charge principalement d'assurer ...

Bac + 2 5500 - 7800DH 3 ans

Délégué médical

Le délégué médical est l’intermédiaire entre le laboratoire et les praticiens du secteur médical. Sa mission principale consiste à assurer la promotion d'un ou de plusieurs produits fabriqués par le laboratoire pharmaceutique où il travaille. Dans cet ordre d’idées, le délégué médical vise à ce que les professionnels du secteur prescrivent davantage les produits qu’il ...

Bac + 3 4000 - 8000DH 2 ans

Directeur Médical

Le travail d'un Directeur Médical consiste principalement à anticiper et à interpréter les évolutions de l’environnement pharmaceutique à moyen et long terme. Pour ce faire, il propose des études cliniques sur une thématique donnée ou lance des recherches sur les produits déjà existants afin de trouver de nouvelles indications médicales. Par ailleurs, le Directeur Médical ...

Bac + 5 30000 - 80000DH 8 ans