Assistant du responsable Marketing d’une unité hôtelière ou touristique

L'assistant marketing possède une fonction intermédiaire :

  • Il assiste les personnels du service marketing,
  • Supervise la gestion des plannings et de l'agenda de ses supérieurs, de l'organisation de rencontres ou des déplacements,
  • Il peut être amené à faire de la prospective par téléphone (phoning) ou par email (mailing),
  • Il peut mener des analyses statistiques et assurer une veille des activités de la concurrence et en matière réglementaire.

L’ assistant marketing possède un métier intermédiaire. il assiste le staf du service marketing à savoir les chargés d’étude marketing, les chefs de produit, de marque ou encore le responsable marketing dans le traitement des taches marketings, commerciales et administratives.

il effectue les analyses produits, marchés, clientèle, concurrence qui permettent à l’entreprise de mieux préparer et de mettre en place les campagnes de commercialisation de ses produits ou services.

L’assistant marketing fait donc partie du département marketing ou du département des ventes, et ce, la plupart du temps dans de grandes ou de moyennes entreprises ou organisations dans différents secteurs.

il aide le responsable marketing dans l’accomplissement de ses fonctions. Ses missions s’apparentent alors comme celle d’un secrétaire mais il peut être amené, selon la taille de l’entreprise, à exécuter des tâches stratégiques dans le cadre du déploiement de la stratégie marketing d’un produit donné.

L’ assistant marketing assiste son supérieur lors de l’élaboration du plan marketing et/ou de certaines parties du plan. il effectue les activités qui font partie du plan marketing, comme la conception, l’élaboration et la réalisation de campagnes de marketing, d’actions promotionnelles ou de campagnes d’image pour accroître la notoriété d’une marque. il est donc responsable du bon déroulement des campagnes de A à Z.

Bac + 2

Niveau d'études

6.000 - 14.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

L’assistant marketing participe au développement d’un produit ou d’un service durant les différentes phases allant de la conception à la mise à disposition sur le marché.

La nature et l’importance des missions qui lui sont confiées dépendent de son profil, ses compétences associées, ainsi que l’activité de l’entreprise.

Des enquêtes de satisfaction client, aux études de marchés, en passant par des missions sur l’image de marque de l’entreprise, les activités de l’assistant marketing sont diverses:

– Collecte, traitement et présentation d’informations

– Contribution au marketing opérationnel via des opérations de phoning et de mailing dont il assure le suivi et le reporting

– Suivi de l’offre de produits et de services

– Participation à l’élaboration de nouveaux supports d’aide à la vente

– Gestion des plannings et de l’agenda de ses supérieurs, de l’organisation de rencontres ou des déplacements

– Réalisation d’analyses statistiques et de veilles des activités de la concurrence et en matière réglementaire.

L’assistant marketing peut être amené à gérer la coordination interne au sein de l’entreprise et d’assurer ainsi les échanges d’informations de terrain entre les personnes du service commercial et ceux du service marketing.


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Assistant du responsable Marketing d’une unité hôtelière ou touristique

Vatel Marrakech – UPM

Vatel
Vatel Marrakech-UPM   Présentation de l'école   Vatel Marrakech - UPM forme des cadres supérieurs dotés d’outils de management poussés au service du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Ses programmes s’appuient sur une formation théorique et opérationnelle construite autour des principales fonctions d’une entreprise hôtelière et dans les métiers de conseil dans ce domaine.…

Ecole de Management en Hôtellerie Internationale – Vatel Casablanca (UIC)

Ecole de Management en Hôtellerie Internationale - Vatel Casablanca (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE INTERNATIONALE - Vatel Casablanca (UIC) : Après Vatel Marrakech, l’Université Internationale de Casablanca abrite désormais au sein de son campus, Vatel Casablanca. A travers cette nouvelle implantation, 2 programmes seront offerts aux bacheliers et aux titulaires…

UPM Hôtellerie

UPM Hôtellerie
UPM Hôtellerie Présentation de l'école   L'UPM Hôtellerie a pour objectif de former des cadres opérationnels, managers dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie aptes à prendre des responsabilités d’encadrement au sein des structures touristiques et hôtelières tant au niveau national qu’au niveau international. Au terme de la formation, les étudiants sont appelés à…