Assistant du responsable Marketing d’une unité hôtelière ou touristique

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L’assistant marketing possède une fonction intermédiaire :

  • Il assiste les personnels du service marketing,
  • Supervise la gestion des plannings et de l’agenda de ses supérieurs, de l’organisation de rencontres ou des déplacements,
  • Il peut être amené à faire de la prospective par téléphone (phoning) ou par email (mailing),
  • Il peut mener des analyses statistiques et assurer une veille des activités de la concurrence et en matière réglementaire.

L’ assistant marketing possède un métier intermédiaire. il assiste le staf du service marketing à savoir les chargés d’étude marketing, les chefs de produit, de marque ou encore le responsable marketing dans le traitement des taches marketings, commerciales et administratives.

il effectue les analyses produits, marchés, clientèle, concurrence qui permettent à l’entreprise de mieux préparer et de mettre en place les campagnes de commercialisation de ses produits ou services.

L’assistant marketing fait donc partie du département marketing ou du département des ventes, et ce, la plupart du temps dans de grandes ou de moyennes entreprises ou organisations dans différents secteurs.

il aide le responsable marketing dans l’accomplissement de ses fonctions. Ses missions s’apparentent alors comme celle d’un secrétaire mais il peut être amené, selon la taille de l’entreprise, à exécuter des tâches stratégiques dans le cadre du déploiement de la stratégie marketing d’un produit donné.

L’ assistant marketing assiste son supérieur lors de l’élaboration du plan marketing et/ou de certaines parties du plan. il effectue les activités qui font partie du plan marketing, comme la conception, l’élaboration et la réalisation de campagnes de marketing, d’actions promotionnelles ou de campagnes d’image pour accroître la notoriété d’une marque. il est donc responsable du bon déroulement des campagnes de A à Z.


Missions principales

L’assistant marketing participe au développement d’un produit ou d’un service durant les différentes phases allant de la conception à la mise à disposition sur le marché.

La nature et l’importance des missions qui lui sont confiées dépendent de son profil, ses compétences associées, ainsi que l’activité de l’entreprise.

Des enquêtes de satisfaction client, aux études de marchés, en passant par des missions sur l’image de marque de l’entreprise, les activités de l’assistant marketing sont diverses:

– Collecte, traitement et présentation d’informations

– Contribution au marketing opérationnel via des opérations de phoning et de mailing dont il assure le suivi et le reporting

– Suivi de l’offre de produits et de services

– Participation à l’élaboration de nouveaux supports d’aide à la vente

– Gestion des plannings et de l’agenda de ses supérieurs, de l’organisation de rencontres ou des déplacements

– Réalisation d’analyses statistiques et de veilles des activités de la concurrence et en matière réglementaire.

L’assistant marketing peut être amené à gérer la coordination interne au sein de l’entreprise et d’assurer ainsi les échanges d’informations de terrain entre les personnes du service commercial et ceux du service marketing.


Compétences techniques

Afin de mener à bien ses missions, l’assistant marketing doit :

– Avoir une maîtrise des chiffres ainsi qu’un bon esprit d’analyse et de synthèse

– Avoir la maîtrise de la Chaîne graphique : Word, Excel, PowerPoint, etc.

– Avoir un background solide en marketing

– Posséder des aptitudes rédactionnelles importantes

– Une maîtrise des logiciels tels que Photoshop et Publisher est très appréciée

– Avoir des connaissances en matière de techniques liées à la communication (imprimerie, base de données documentaires…)

– Etre en mesure de concevoir et rédiger des messages dans un style et un langage adéquats

– Avoir de bonnes aptitudes en gestion de projet (animation de réunion, planification de l’activité, suivi de projet).

– La maîtrise de l’anglais est très souhaitée


Qualités personnelles

Puisque le métier est lui-même un métier intermédiaire qui se situe entre différentes fonctions, l’assistant marketing doit avoir un bon relationnel.

Au-delà, il doit être :

– Autonome

– Flexible

– Organisé

– Capable de prendre des initiatives

– Rigoureux

Il doit aussi avoir :

– Une aptitude à l’écoute

– Une bonne imagination

– De la créativité



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

Une formation supérieure en école de commerce ou de communication

BTS, DUT, licence professionnelle en Marketing

Master professionnel en Commerce ou Marketing