Cadre juridique

99277 vues

765 partages


Un cadre juridique informe ses clients des règles juridiques en cas de risques ou de litiges. Il travaille de façon libérale et a pour clients des entreprises, des organismes publics ou des particuliers. Il travaille soit au profit d’une entreprise, d’un cabinet de conseil soit sous forme d’assistance juridique et conseil au service des collectivités territoriales.

Bien que ce cadre juridique ait des connaissances approfondies et une formation en droit, il peut aussi s’orienter vers certaines compétences spécifiques tel que le droit immobilier, le droit industriel et autres. Il a pour première mission de préserver les intérêts et les droits de son client et de l’organisation cliente.

Le cadre juridique est constamment à jour en termes de changement au niveau de différentes législations et réglementations ainsi que des discussions parlementaires. Son métier n’étant pas seulement de nature informative, il gère les contentieux des services sujets des litiges en organisant des consultations commerciales ou financières.

Occasionnellement, le cadre juridique peut rédiger des actes sur la base du diagnostic qu’il a établi au paravent au niveau de l’entreprise.

Par ailleurs, ce professionnel encadre la structure cliente et l’aide au choix de l’autorité supérieure en se basant sur les régularités juridique et opportunités politiques à saisir. Il peut aussi avoir à s’occuper de la gestion des ressources humaines et du management opérationnel du service juridique de l’organisation en question.


Missions principales

  • Encadrement d’une structure
  • Attribution et suivi des dossiers
  • Initiative et proposition de modification de textes législatifs et réglementaires applicables
  • Recherche de la qualité de la norme
  • Aide au choix de l’autorité supérieure : régularité juridique/opportunité politique
  • Représentation de l’administration devant les juridictions et instances administratives françaises, européennes et internationales lors de l’élaboration de textes à caractère normatif
  • Traitement de certains dossiers sensibles
  • Développement de réseaux juridiques inter services (administrations centrales et déconcentrées)
  • Participation à des actions de formation

Compétences techniques

 

  • Animer une équipe et conduire une activité
  • Gérer la diversité des points de vue
  • Anticiper
  • Prendre des décisions
  • Représenter (convaincre, soutenir une position)
  • Connaissance approfondie des différents domaines du droit et de leur évolution
  • Structures et fonctionnement de l’administration

Qualités personnelles

DEVENIR CADRE JURIDIQUE : QUALITÉS REQUISES

Sollicité pour effectuer des diagnostics sur des questions précises et dans des délais restreints, le conseiller juridique dispose de capacités d’analyse et de synthèse notables. Il dispose également d’un sens prononcé de la communication et de la diplomatie, de façon à pouvoir gérer toute situation de crise. Possédant de réelles qualités humaines, il sait adapter son discours en fonction de son public. La confiance et le respect du secret professionnel sont des qualités indispensables.
Enfin, la pratique de l’anglais juridique, voire d’une autre langue étrangère, est particulièrement appréciée par les entreprises et les grands cabinets. Le travail est prenant, et rares sont les conseillers juridiquesrépondant à un rythme de travail de 35 heures.



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Une formation en droit niveau bac + 4/5 constitue un prérequis fondamental pour intégrer la profession. Compléter ce cursus par une spécialité peut être un atout considérable. Si le jeune actif souhaite mettre son savoir au service de l’administration publique, il devra présenter les concours de la fonction publique et pourra aspirer, une fois pris, à des postes d’attaché d’administration ou d’attaché territorial spécialité « administration générale ».

Les écoles qui forment au métier de Cadre juridique

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Meknès

La (FSJES Meknès) Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès a été créée en juillet 1993, sur une superficie qui dépasse 6.3 ha, à préfecture de Meknès Al Ismaïlia. Cette création, qui rentre dans le cadre de la politique de la décentralisation de l’enseignement supérieur, a pour but de faire face à la…

UIR – Université Internationale de Rabat

UIR Université Internationale de Rabat
L’ UIR (Université Internationale de Rabat) , un modèle d’enseignement innovant L’ UIR (Université Internationale de Rabat) est devenue dès ses premières années d’existence un modèle d’établissement innovant bénéficiant d’une attractivité grandissante et d’une image de professionnalisme et de rigueur reconnue au niveau national et international. En effet, notre Université réalise le premier partenariat public-privé…