Chargé(e) de Paie

Le/La Chargé(e) de Paie a comme mission principale la gestion du bulletin de salaire dans l’entreprise. Son métier consiste à rassembler, analyser et traiter les informations et éléments relatifs à chaque salarié de l’entreprise. Il/Elle maîtrise ainsi la préparation de la paie, sa comptabilisation et l’établissement des bulletins de salaires, de plus, il/elle sait manier et utiliser les logiciels de paie.

Le/La Chargé(e) de Paie se charge de recueillir et de traiter les informations sur les salariés : absence, maladies, augmentation, promotion… Il/elle va établir les paies dans le respect de la législation sociale et contractuelle, par ailleurs, il/elle est amené(e) à traiter les éléments destinés aux organismes extérieurs.

En outre, Le/La Chargé(e) de Paie élabore les documents de synthèse et garantit la mise à jour des documents imposés par les dispositions légales et réglementaires. Il/elle reste en veille permanente vis-à-vis de la législation et participe même à l'élaboration des règles de paie.

Bac + 4

Niveau d'études

4.000 - 6.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Traiter et contrôler la paie
  • Concevoir, produire et analyser les tableaux de bords et indicateurs RH
  • Piloter le processus d’élaboration des budgets RH et assurer le suivi de son exécution
  • Piloter le processus des révisions des salaires
  • Assurer les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé(e) de Paie

ESIG – Ecole Supérieure Internationale de Gestion

ESIG - Ecole Supérieure Internationale de Gestion
Créée en 1985, le GROUPE ESIG a pour vocation de former des jeunes managers et de contribuer au développement du potentiel des dirigeants grâce à la formation continue. L’ESIG propose des formations bac+ 3 et bac+ 5 offertes en double diplomation. Le programme Grande Ecole Bac+ 5, ouvert par ailleurs -aux bacheliers, bac+ 1, bac+…