Chargé d’études touristiques

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Un chargé d’études touristiques parle aisément le langage des chiffres. A la fois statisticien et chercheur, sa mission relève d’une importance cruciale lors de la création d’une offre touristique. Il décrit, explique et prédit des tendances futures fondés sur les résultats extraits à partir de données collectées.

Comme son appellation le veut, un chargé d’études touristiques réalise des études de marché approfondies, pour évaluer une offre touristique. Qualitatives et/ou quantitatives, il use des méthodes adéquates pour travailler. Le chargé d’études touristiques, se base sur ses recherches, sa revue et des données recueillies auprès de la clientèle.

L’intérêt de toute étude est donc de répondre à un certain nombre de problématiques. Pour se faire, l’intitulé étudie les statistiques en construisant des modèles économiques. Il observe le comportement des consommateurs ainsi que l’offre concurrentielle, directement sur le terrain.

Ce professionnel du domaine est d’abord un voyageur, mais aussi, toujours à l’affût des nouvelles tendances en tourisme et hôtellerie. Pour développer l’offre touristique ou lancer un nouveau produit, il s’interroge sur la qualité de l’offre ou du produit, son positionnement, sa répartition spatiale, sa promotion et sa commercialisation, sa capacité d’accueil, ses activités touristiques, etc.

Alliant l’esprit d’analyse et de synthèse à l’aisance communicationnelle, l’analyste doit pouvoir tirer, à partir des résultats trouvés, des solutions et des réponses pertinentes aux interrogations émises. Ses capacités de communication, elles, lui permettront de mieux prendre compte des besoins des responsables au sein de l’entreprise.

Le chargé d’études touristiques est aussi doté de connaissances techniques. Il utilise des outils informatiques et de gestion de base de données ainsi que des logiciels statistiques d’analyses de données qu’il maîtrise parfaitement.

 

 

 


Missions principales

  • Diagnostiquer un site et analyser ses données socio-économiques
  • Schématiser et définir les axes de développement et d’amélioration de l’offre
  • Réaliser le bilan du projet d’animation
  • Réaliser une étude de faisabilités économique et technique et d’impact du projet
  • Evaluer les offres et les politiques touristiques
  • Préparer les dossiers techniques
  • Analyser les besoins de la clientèle en produits touristiques
  • Créer et développer une nouvelle gamme de produits touristiques
  • Elaborer un programme d’activités touristiques et  un plan d’action du projet de développement du produit touristique

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils quantitatifs et qualitatifs
  • Facultés rédactionnelles et de synthèse
  • Maîtrise de l’anglais (les revues documentaires étant le plus souvent en anglais)
  • Connaissances approfondies en économétrie et statistiques
  • Maîtrise des outils statistiques et de gestion de base de données
  • Analyse de données et interprétation

Qualités personnelles

  • Esprit d’analyse
  • Doué pour les chiffres
  • Curieux
  • Rigoureux et organisé
  • Bonne communication
  • Qualités rédactionnelles
  • Aisance relationnelle


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Ce métier nécessite un niveau Bac+4 à bac+5 en école de commerce, de tourisme et/ou d’hôtellerie ou en école d’ingénieurs.

Les écoles qui forment au métier de Chargé d’études touristiques

EST Essaouira

Créé en 2005, l’EST Essaouira s'ajoute au large réseau des EST au Maroc, elle fait partie de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech. La durée des études est de quatre semestres universitaires. La Première Année comporte 32 semaines de formation à raison de 36 heures par semaine en moyenne, plus un mois de stage d'initiation en…

EST Oujda

L’ESTO L’Ecole Supérieure de Technologie Oujda (EST Oujda) est la première composante technologique de l’Université Mohammed Premier (UMP). Créée en 1990, elle est à vocation professionnelle. C'est l’unique institution du genre dans toute la région nord-est du pays. Sa vocation se présente sous deux aspects : former des techniciens supérieurs hautement qualifiés et immédiatement opérationnels…