Chef de Partie Pâtissier

Le chef de partie pâtissier est un commis pâtissier confirmé. Il a pour mission de préparer et confectionner des produits de pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie. Et ceci selon les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Il réalise prépare ou fait préparer pour ensuite envoyer des gourmandises comme les pâtisseries fines, les viennoiseries, mignardises, petits fours et parfois la boulangerie: De quoi en faire baver les lecteurs! Ces éléments se préparent selon les fiches techniques détaillés établies selon les indications du Chef pâtissier et du Chef Exécution.

Le chef de partie pâtissier doit alors assurer que les mets de grandes saveur dont ils supervise la préparation soient délivrés dans les délais raisonnables souhaitées par la clientèle.

Et en veillant à une garantie optimale du rapport qualité/prix. A savoir qu'il respecte et suit à listing pour que toutes les commandes réalisées restent en conformité avec la qualité attendue en termes de présentation, de consistance, de saveur , de température et de temps de préparation.

Ce métier implique non seulement le côté technique de la préparation des pâtisseries. Mais le chef de partie doit également assister dans l'appréciation des performances du personnel selon la procédure en vigueur.

De plus, son travail implique qu'il gère aussi  les approvisionnements, la rotation de marchandises pour assurer une optimisation des matières premières. Dans ce même sens, il veille également à la livraison des denrées périssables et surveille la qualité/quantité des produits.

Il veille également à l’organisation du travail et assure la formation de l’équipe dont il est responsable.

Le métier de chef de partie en général présente plusieurs types d’évolution  :

  • En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique,…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger.
  • En évoluant dans le secteur et en devenant chef pâtissier.
  • À l’extérieur du secteur en changeant de métier : les savoir-faire et compétences développés par le chef de partie pâtissier peuvent être réinvestis notamment en boutique de pâtisserie.

Bac + 3

Niveau d'études

3.750 - 6.300 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Création et réalisation de desserts, entremets salés ou sucrés;
  • Préparation des commandes, dressage des préparations et distribution;
  • Contrôle de la qualité;
  • Application stricte des normes d’hygiène et de sécurité alimentaires;
  • Participation à la cohésion d’équipe.

 

 

 


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Chef de Partie Pâtissier

Boulanger

Le métier de Boulanger s’inscrit dans une tradition ancestrale. Aucune personne ne peut renoncer aux baguettes croustillantes, pains aux raisins ou de campagne, ou autre produits diversifiés que offre le boulanger tels que les pâtisseries de base et les produits traiteur salés (la pizza ou la quiche). Pour fabriquer du pain, le Boulanger suit plusieurs ...

Niveau bac 2500 - 7200DH 2 ans

Chocolatier-confiseur

Le chocolatier-confiseur fabrique et vend des produits de chocolaterie et de confiserie (truffes, bonbons, mousses au chocolat, rochers, pralinés, pâtes d'amandes, fruits confits, etc.). Les professionnels de ce secteur peuvent également réaliser et commercialiser des glaces et des pâtisseries. A partir d'ingrédients variés, comme le sucre, le lait, le cacao, les œufs, les liqueurs et ...

Bac + 2 3000 - 7200DH 3 ans