Chef de projet communication

190778 vues

1136 partages


Le Chef de projet communication est la personne qui accompagne et coordonne la réalisation des actions promotionnelles au sein d’une agence de communication. Il développe, suit et analyse les actions qu’il met en place à partir de son plan de communication.

Le chef de projet communication a un poste central au sein des entreprises, à la fois stratégique et opérationnel : il doit mettre en place des actions pour valoriser l’image de la marque, fédérer ses publics et les faire adhérer aux projets de l’entreprise.Il est l’interface entre le client et les équipes qui vont réaliser le travail. Il peut gérer un ou plusieurs budgets en même temps.

Sa première tâche vise à identifier et comprendre les besoins de son client (prise de brief). Il participe à l’élaboration d’une stratégie publicitaire (choix des différents médias, contenu du message…) avec son Chef de groupe ou son directeur clientèle, construit le budget de la campagne et le négocie avec l’annonceur.
Une fois l’idée et le budget acceptés, il doit alors transmettre les informations aux créatifs de l’agence…  ensuite d’assurer le pilotage, la coordination, le suivi et l’exécution du projet : création, fabrication, production, exécution du plan média… dans le respect des délais et du budget alloué. Il va pour cela travailler en relation étroite avec d’autres services et équipes en interne comme en externe (médiaplanning, studio d’exécution, achat d’espaces…)
Le fait d’intervenir sur différents aspects de la campagne lui donne l’occasion de travailler sur différentes techniques : financières, de vente, de marketing, de gestion.

 


Missions principales

Le Chef de projet a un rôle central dans l’élaboration des campagnes de communication. Ses principales missions sont :
– Identifier les besoins du client
– Définir le budget de la campagne
– Fixer le budget de la campagne
– Participer à l’élaboration de la stratégie publicitaire
– Élaborer le plan général de communication interne de l’entreprise en collaboration avec le directeur de la communication
– Transmettre les informations du projet
– Suivre l’exécution du projet
– Vérifier les parutions sur les supports médiatiques
– Créer les sites web, gérer les référencements et les mots clés


Compétences techniques

Les compétences que doit avoir le chef de projet communication sont les suivantes :
– Maîtriser les logiciels graphiques
– Capacité rédactionnelle
– Gérer son stress
– Maîtriser les nouvelles technologies (web 2.0, blogs,…)
– Avoir une connaissance certifiée de la communication dans toutes ses formes
– Connaître les règles juridiques concernant les droits d’auteurs.
– Connaître les méthodologies de l’évaluation des projets et des actions de communication
– Maîtrise des langues étrangères


Qualités personnelles

Voici quelques qualités qui accompagnent ce savoir-faire :
– Stratège
– Polyvalent
– Pragmatique
– Enthousiaste
– Flexible
– Créatif
– Entreprenant
– Innovant
– Charismatique
– Dynamique
– Rigoureux



Ils occupent ce poste :


Rattachement hiérarchique

Directeur de la communication

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

Licence professionnelle en Communication

Master spécialisé ou professionnel en Management de la Communication des Organisations

Diplômes des écoles de commerce, option communication

Les écoles qui forment au métier de Chef de projet communication

ILCS

Ilcs
ILCS, Établissement d'enseignement supérieur privé, accrédité par le ministère de l'enseignement supérieur et certifié ISO 9001 version 2008 Fondé en 1996, The Institute for Leadership and Communication Studies (ILCS) est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents, compétitifs et imprégnés d’un esprit de Citoyenneté active. En plus de sa certification…

CESA SUP

CESA
CESA Sup vous présente ses 28 ans de Leadership     CESA SUP, Plus de 28 années en pédagogie des Technologies de pointe et en Business Processing Implanté sur 4 Sites à Casablanca et à Mohammedia, le Groupe CESA Sup fut Fondé en 1986, Le groupe CESA Sup compte plus de 7.300 Lauréat(e)s, aujourd'hui créateurs…

Sup'H.Droit - Universiapolis

sup'h.droit
  L’Ecole de Droit, des Sciences politiques et Humaines est créée par l’Université Internationale d’Agadir pour offrir aux jeunes lauréats des débouchés professionnels dans les métiers du juridique, de la communication et du journalisme. L’École s’est dotée de valeurs, qui sont celles de l’Université Internationale d’Agadir, et qui placent l’étudiant au centre de ses préoccupations.…