Chef de projet communication

193398 vues

1136 partages


Le Chef de projet communication est la personne qui accompagne et coordonne la réalisation des actions promotionnelles au sein d’une agence de communication. Il développe, suit et analyse les actions qu’il met en place à partir de son plan de communication.

Le chef de projet communication a un poste central au sein des entreprises, à la fois stratégique et opérationnel : il doit mettre en place des actions pour valoriser l’image de la marque, fédérer ses publics et les faire adhérer aux projets de l’entreprise.Il est l’interface entre le client et les équipes qui vont réaliser le travail. Il peut gérer un ou plusieurs budgets en même temps.

Sa première tâche vise à identifier et comprendre les besoins de son client (prise de brief). Il participe à l’élaboration d’une stratégie publicitaire (choix des différents médias, contenu du message…) avec son Chef de groupe ou son directeur clientèle, construit le budget de la campagne et le négocie avec l’annonceur.
Une fois l’idée et le budget acceptés, il doit alors transmettre les informations aux créatifs de l’agence…  ensuite d’assurer le pilotage, la coordination, le suivi et l’exécution du projet : création, fabrication, production, exécution du plan média… dans le respect des délais et du budget alloué. Il va pour cela travailler en relation étroite avec d’autres services et équipes en interne comme en externe (médiaplanning, studio d’exécution, achat d’espaces…)
Le fait d’intervenir sur différents aspects de la campagne lui donne l’occasion de travailler sur différentes techniques : financières, de vente, de marketing, de gestion.

 


Missions principales

Le Chef de projet a un rôle central dans l’élaboration des campagnes de communication. Ses principales missions sont :
– Identifier les besoins du client
– Définir le budget de la campagne
– Fixer le budget de la campagne
– Participer à l’élaboration de la stratégie publicitaire
– Élaborer le plan général de communication interne de l’entreprise en collaboration avec le directeur de la communication
– Transmettre les informations du projet
– Suivre l’exécution du projet
– Vérifier les parutions sur les supports médiatiques
– Créer les sites web, gérer les référencements et les mots clés


Compétences techniques

Les compétences que doit avoir le chef de projet communication sont les suivantes :
– Maîtriser les logiciels graphiques
– Capacité rédactionnelle
– Gérer son stress
– Maîtriser les nouvelles technologies (web 2.0, blogs,…)
– Avoir une connaissance certifiée de la communication dans toutes ses formes
– Connaître les règles juridiques concernant les droits d’auteurs.
– Connaître les méthodologies de l’évaluation des projets et des actions de communication
– Maîtrise des langues étrangères


Qualités personnelles

Voici quelques qualités qui accompagnent ce savoir-faire :
– Stratège
– Polyvalent
– Pragmatique
– Enthousiaste
– Flexible
– Créatif
– Entreprenant
– Innovant
– Charismatique
– Dynamique
– Rigoureux



Rattachement hiérarchique

Directeur de la communication

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

Licence professionnelle en Communication

Master spécialisé ou professionnel en Management de la Communication des Organisations

Diplômes des écoles de commerce, option communication

Les écoles qui forment au métier de Chef de projet communication

ENCG Settat – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat

ENCG Settat - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat
Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine.Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus…

EST Laâyoune

L’Ecole  Supérieure de Technologie  de Laâyoune (ESTL) est un établissement public d’enseignement supérieur. Crée en 2014, l' EST Laâyoune est une composante de l’Université Ibn Zohr. Avec son ouverture, une pierre de plus vient ainsi s’ajouter à l’édifice de l’Université Ibn-Zohr en sa qualité d’Université des régions du Sud. De la sorte l’Université Ibn-Zohr a…

EGE- Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

EGE- Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales Analyser le monde, développer une intelligence de la complexité Les horizons des Sciences économiques et Sociales au sein d’une grande Université, L'Ecole de Gouvernance et d'Economie (EGE) est le département de Science politique de la Mohammed VI Polytechnic University, une grande université nationale en partenariat public-privé à…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…