Chef d’équipe Restaurant

5209 vues

49 partages


Le Chef d’équipe Restaurant (appelé aussi leader ou assistant) est d’abord un bon équipier, un employé qui a fait ses preuves sur le terrain en travaillant vite et bien. Il connaît le restaurant et ses différents postes en cuisine comme en salle. Il a également assimilé les méthodes de travail et la politique générale de la maison. Il joue d’ailleurs un rôle d’intermédiaire entre la direction (le directeur d’un restaurant rapide et les managers) et les équipiers.

– Dans un établissement de restauration collective (un restaurant d’entreprise, une cuisine hospitalière, une cantine scolaire, une cantine de maison de retraite), le chef d’équipe coordonne le travail de plusieurs employés de restauration.

– Dans un établissement de restauration rapide, le Chef d’équipe Restaurant coordonne le travail de plusieurs employés, également appelés des équipiers. Il a été lui-même équipier et connaît parfaitement le fonctionnement de l’établissement, de la cuisine avec ses modes de préparation des plats et d’assemblage des produits, au service en salle et à l’encaissement des règlements des clients. Le Chef d’équipe Restaurant participe activement au service, manage son équipe et joue également un rôle d’intermédiaire entre la direction (le directeur de l’établissement et les managers) et les équipiers. Il assure également la formation des équipiers à qui il transfert son savoir et son expérience de l’établissement.


Missions principales

  • coordonne le travail d’une équipe d’employés
  • participe à la réalisation des plats, participe au service,
  • encourage et manage ses équipes
  • assure la comptabilité, gère les stocks

Compétences techniques

Le Chef d’équipe connait parfaitement son milieu de travail(production culinaire, service, établissement…). Il possède d’excellentes qualités relationnelles et managériales


Qualités personnelles

- Sens pédagogique
- Capacités à travailler en équipe
- Organisation, rigueur
- Bonne condition physique



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

Diplôme de la Formation Professsionnelle en Restauration