Community Manager

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Le Community Manager est l’un des métiers nouveaux qui ont vu le jour avec la révolution 2.0 et qui s’est imposé avec l’émergence des réseaux sociaux. Son rôle : fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Il est l’interface entre l’entreprise et ses publics sur les réseaux sociaux. Il gère la présence d’une marque, d’une entreprise, d’un produit à travers ces réseaux.

L’animateur des communautés web a également pour mission de susciter l’intérêt des internautes sur les valeurs de l’entreprise ou de la marque, d’animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés. Il définit des contenus  pour chaque cible (images, vidéos, articles, jeux concours…),  planifie la production, publie et anime les réseaux sociaux et évalue l’efficacité  des actions.

Le Community manager contribue au développement de la notoriété de la marque sur le Web et planifie les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d’e-mailing…) en lien avec le social media manager. Il a aussi un rôle primordial qui consiste au renforcement de la cohésion de la communauté tout en veillant à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à la marque ou au produit afin d’être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion.


Missions principales

Les missions d’un Community Manager diffèrent en fonction des entreprises et des besoins de celle-ci. Le Community Manager a pour missions principales :

  • Développer l’image de marque de l’entreprise sur internet à travers l’animation des communautés (Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, etc.)
  • Contribuer à la mise en place d’espaces d’échanges tels que des pages Facebook, blogs, forums, ect.)
  • Faire un travail de recensement des communautés sur le Web susceptibles d’avoir une influence positive sur le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion…).
  • Fédérer la ou les communautés autour des espaces de discussion et les inciter à la production de contenu
  • Assurer une veille sur le web concernant tout ce qui se dit sur l’entreprise et ses produits et services et répliquer avec un contenu convaincant
  •  Etre à l’écoute et faire un état des lieux de l’e-réputation (la notoriété en ligne) de l’entreprise et met en place des solutions quand il y a des avis défavorables (critiques, crise, etc.
  •  Fidéliser les internautes autour de la marque en créant un climat de convivialité au sein des communautés q’il anime
  • Réfléchir et lancer des sujets susceptibles de créer le débat ou le partage d’expériences, de pratiques entre les internautes et ou consommateurs
  • Veiller au respect des règles éthiques de la communauté via une action de modération sur le contenu produit par les internautes
  •  Accompagner le développement technique et fonctionnel de la plateforme
  • Suivre les mises à jour des règles d’utilisation des réseaux sociaux et s’assurer que l’organisation est bien en conformité avec celles-ci.

Compétences techniques

Pour être un bon Community Manager, certaines compétences sont nécessaires:

  • Une solide connaissance de l’entreprise ou de la marque au sein de laquelle il travaille (secteur d’activités, histoire, valeurs, culture, ses produits, ses partenaires, ses projets, ses cibles, etc.
  • Compréhension des enjeux économiques de l’entreprise et de ses pouvoirs
  • Bonne connaissance de l’environnement web
  •  Bonne maîtrise des mécanismes communautaires
  • Solides capacités rédactionnelles
  • Une connaissance fine des réseaux sociaux et de leurs tendances (Facebook, Twitter, ect.)
  • Maîtrise des outils de veille et de mesure de l’e-reputation
  • Connaissance du langage et de codes de communicatations pratiqués sur les réseaux sociaux (imoticones, etc.)
  • Maîtrise des logiciels de production de contennu web
  • Une bonne culture générale, notamment en ce qui concerne l’environnement de l’entreprise ainsi que celui des besoins des internautes
  • Maîtrise de l’anglais fortement appréciée pour toucher un public plus large.

Qualités personnelles

Le métier de Community Manager est un métier très exigeant, qui demande de la disponibilité, ainsi que différentes qualités pour y briller:

  • Esprit d’autonomie
  • Sens du relationnel et de l’éthique
  • Capacité de concentration et de faire plusieurs choses en même temps
  • Réactivité
  • Esprit d’ouverture
  • Aptitudes au dialogue
  • Curiosité et goût de l’investigation
  • Esprit de diplomate et bonnes capacités communicationnelles
  • Force de persuasion
  • CréativitéCapacité d’adaptation à un environnement sans cesse changeant


Rattachement hiérarchique

En agence :
- Directeur de pôle web
- Traffic manager

En entreprise :
- Directeur de la communication
- Social media manager (lorsqu’il répond aux problématiques de « marque employeur »,
- Directeur du marketing ou responsable du webmarketing, (lorsque les actions du community manager répondent à des objectifs de positionnement produit ou de relation client (marketing CRM, marketing on-line...),
- Directeur commercial,
- Directeur des ressources humaines ou responsable du recrutement (si la problématique est liée au recrutement).

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

  • Diplômes universitaires, option lettres modernes, communicatio
  • Master spécialisé en Communication, option Community Managemen
  • Licence professionnelle en métiers de l’information et de la communication
  • Diplômes d’écoles de commerce et de communication
  • Diplômes d’écoles de communication, spécialisés en marketing, relations publiques, communication on-line.

Les écoles qui forment au métier de Community Manager

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