Conseiller(ère) en Création d’Entreprise

Le métier d'un/une Conseiller(ère) en Création d'Entreprise consiste à la mise en œuvre et le suivi de tous les services d’accompagnement adaptés aux besoins immédiats et futurs des créateurs d’entreprises : formations et conseils en amont de la création, suivis individuels spécifiques, mise en situation, mise en réseau...

Selon la structure qui le recrute, il/elle sera amené à s'adresser à des interlocuteurs différents : demandeurs d’emploi, employés, plus rarement d’étudiants, qui souhaitent créer une activité d’indépendant à titre principal ou à titre complémentaire. Dans certains cas, il/elle va collaborer avec des indépendants qui souhaitent réorienter ou compléter leur activité.

Le/LaConseiller(ère) en Création d'Entreprise se charge d'élaborer et d'animer des présentations de groupes et des formations sur des thèmes liés à l’entrepreneuriat. En accompagnement individuel, il/elle reçoit chaque personne qui désire créer ou reprendre une activité économique afin de définir le projet personnel et proposer des actions en conséquence. Il/elle effectue le suivi de chaque démarche, les évalue et propose des axes d’évolution.

Son travail nécessite une certaine aisance relationnelle qui lui permettra de nouer de nombreux partenariats afin de faciliter l’accès de ses porteurs de projets à des microcrédits, au monde de l’entreprise, aux aides et institutions publiques, aux bourses de création d’entreprise, aux agences de développement économique, aux organismes de formation, aux structures d’orientation professionnelle...

Bac + 5

Niveau d'études

12.000 - 30.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Accueillir le public et le renseigner selon sa demande (mesures pour l’emploi, indemnisation, dispositifs de formation, …)
  • Définir le projet individuel avec la personne (emploi, création d’entreprise, formation, …) et proposer des actions (réunions thématiques, offres d’emploi, …)
  • Conseiller la personne dans ses démarches, effectuer le suivi des actions et lui proposer des axes d’évolution
  • Concevoir et animer des actions collectives sur des thèmes liées à la formation, l’emploi, l’indemnisation
  • Identifier les besoins et attentes d’employeur en matière de recrutement, gestion des compétences, formation, … et définir des modalités de collaboration
  • Actualiser la documentation professionnelle (évolutions réglementaires, lieux ressources, …) et la mettre à disposition du public

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