Conseiller territorial des activités physiques et sportives

Le Conseiller territorial des activités physiques et sportives (APS) est un fonctionnaire de catégorie A, qui exerce au sein de la fonction publique territoriale (communes, départements, régions et certains établissements publics.)Il est responsable de l’animation et encadre les services des sports.
Il peut principalement être appelé a diriger des structures locales liées au sport, telles que les services communaux ou intercommunaux des sports ou les piscines municipales.
C’est également lui qui conçoit les programmes des APS. Mais ce métier reste surtout une voie promotionnelle pour les éducateurs territoriaux.

Les membres du cadre d’emplois des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives exercent leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics, dont le personnel permanent affecté à la gestion et à la pratique des sports est supérieur à dix agents. Ils sont chargés d’assurer la responsabilité de l’ensemble des activités et conçoivent à partir des orientations définies par l’autorité territoriale les programmes des activités physiques et sportives. Ils assurent l’encadrement administratif, technique et pédagogique des activités physiques et sportives y compris celles de haut niveau. A ce titre, ils conduisent et coordonnent des actions de formation de cadres. Ils assurent la responsabilité d’une équipe d’éducateurs sportifs.

Le Conseiller territorial des activités physiques et sportives (APS) doit avoir un bon contact et un sens de l’initiative développé. Le conseiller est amené a faire de la gestion et de la communication et doit être très disponible.

 

Bac + 3

Niveau d'études

6.000 - 9.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Diriger des structures locales liées au sport, telles que les services communaux ou intercommunaux des sports ou les piscines municipales.
  • Conception des programmes des APS

Compétences techniques

  • Bon contact
  • Sens de l’initiative développé

Qualités personnelles

  • Communicant
  • Relationnel
  • Motivation

Type de formation

Il s’agit d’un concours externe ou interne.

Les métiers similaires à Conseiller territorial des activités physiques et sportives

Agent de joueur sportif

L’agent de joueur sportif est chargé de mettre en relation ses joueurs talentueux avec les différents clubs qui peuvent être amplement impressionnés par leurs talents. Cet agent étudie toutes les propositions du club, il est présent lors de la signature des contrats afin de veiller du le respect des clauses. En effet, l’agent de joueur ...

Bac + 4 10000 - 50000DH 3 ans

Chef de produit sportif

Le chef de produit se charge du développement de produits sportifs pour le compte d’une marque, d’un fabricant d’articles de sport, d’un club sportif, d’un organisateur des événements. Il coordonne également des actions de communication et assure le suivi des produits une fois commercialisés.L’objectif primordial d’un chef de produit sportif est la conception des produits ...

Bac + 5 8000 - 25000DH 3 ans

Chef de projet événementiel sportif

Le chef de projet événementiel est chargé de concevoir puis d’organiser un événement sportif de A à Z. En effet, il doit organiser une manifestation sportive de bout en bout. Selon un cahier des charges défini avec son client, il élabore un concept original pour marquer les esprits et structure l’ensemble des aspects de l’événement.

Bac + 5 10000 - 30000DH 3 ans

Directeur(trice) d'équipements sportifs

Le directeur d’équipements sportifs est responsable du matériel et du budget alloués à l’ensemble des équipements sportifs d’une ville, qu’il s’agisse de stades, de piscines, de terrains de football ou de tennis. C’est lui qui décide des projets de rénovation ou d’entretien à mettre en place. Le directeur d’équipements sportifs établit les plannings selon la ...

Bac + 3 8000 - 25000DH 3 ans