Consultant Marketing

201111 vues

1155 partages


Exerçant son métier au sein d’un institut d’étude spécialisé dans les panels (IRI, Nielsen, Kantar Worldpanel, NPD, GFK), le consultant marketing est le spécialiste chargé d’analyser les possibilités de commercialisation d’un produit et de conseiller les entreprises dans les stratégies à adopter. Le consultant marketing est sollicité en tant que consultant pour les entreprises qui souhaitent lancer un nouveau produit sur le marché et intervient pour évaluer les chances de réussite du produit en fonction des attentes des consommateurs et de la concurrence.


Missions principales

Une entreprise peut faire appel à un consultant marketing pour différentes missions, selon son besoin et sa problématique.

Le consultant marketing a généralement pour missions principales:

  • D’analyser l’évolution du marché dans le secteur d’activité du produit.
  • D’établir une stratégie globale ainsi qu’un plan de communication pour le lancement de ce produit : publicité, études chiffrées, budget, statistiques.
  • D’évaluer ensuite l’impact du produit auprès du grand public et en assurer le suivi.
  • Gérer et développer le chiffre d‘affaires du portefeuille client dans la grande consommation (alimentaire, hygiène, beauté, entretien,…) ou la grande distribution (distributeur ou consommateur),
  • D’analyser puis présenter les résultats aux clients et recommander des solutions
  • De concevoir et de mettre en œuvre un plan d’action pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de développement de son activité.
  • D’Assurer la responsabilité ou participer au développement d’un produit ou d’une ligne de produits, d’un service ou d’une ligne de services, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché.
  • De propose une définition du produit, concevoir les plans d’action commerciale et les campagnes promotionnelles.
  • D’assister la force de vente, coordonner les activités qui concourent à la réalisation du plan mercatique.

Compétences techniques

Pour mener à bien ses missions précitées, le consultant marketing doit posséder un véritable savoir faire dans les point suivants :

  • Très bonne maitrise de l’anglais
  • Grande connaissance en marketing
  • Fort attrait pour l’univers de la grande consommation
  • Maitrise des études de marché et le conseil
  • Maitrise des techniques de la GRC (gestion relation clientèle)
  • Grande capacité à l’analyse et à la synthèse
  • Excellente aisance pour les présentations publiques.

Qualités personnelles

A coté de ces compétences, un bon consultant marketing est également :

  • Curieux
  • Imaginatif
  • Rigoureux
  • Doté de l’esprit d’équipe
  • D’une grande capacité d’écoute
  • De tempérament commercial
  • Résistant au stress


Rattachement hiérarchique

- Direction commerciale ou du marketing
- Direction générale de l'entreprise

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Ce métier est directement accessible à partir de formations de Master II ou I (grandes écoles de commerce pour les produits de grande consommation et les services, ou écoles d’ingénieurs pour les produits industriels).

Les écoles qui forment au métier de Consultant Marketing

ENCG El Jadida – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida

ENCG El Jadida - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’El Jadida
Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise. S'étalant sur 5 ans, la formation au sein de l'ENCG El Jadida…

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les…

ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca

ENCG Casablanca - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca
Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) anticipe les évolutions et développe un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi. Elle prépare ses…

ENCG Settat – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat

ENCG Settat - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat
Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine.Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…