Consultant Marketing

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Exerçant son métier au sein d’un institut d’étude spécialisé dans les panels (IRI, Nielsen, Kantar Worldpanel, NPD, GFK), le consultant marketing est le spécialiste chargé d’analyser les possibilités de commercialisation d’un produit et de conseiller les entreprises dans les stratégies à adopter. Le consultant marketing est sollicité en tant que consultant pour les entreprises qui souhaitent lancer un nouveau produit sur le marché et intervient pour évaluer les chances de réussite du produit en fonction des attentes des consommateurs et de la concurrence.


Missions principales

Une entreprise peut faire appel à un consultant marketing pour différentes missions, selon son besoin et sa problématique.

Le consultant marketing a généralement pour missions principales:

  • D’analyser l’évolution du marché dans le secteur d’activité du produit.
  • D’établir une stratégie globale ainsi qu’un plan de communication pour le lancement de ce produit : publicité, études chiffrées, budget, statistiques.
  • D’évaluer ensuite l’impact du produit auprès du grand public et en assurer le suivi.
  • Gérer et développer le chiffre d‘affaires du portefeuille client dans la grande consommation (alimentaire, hygiène, beauté, entretien,…) ou la grande distribution (distributeur ou consommateur),
  • D’analyser puis présenter les résultats aux clients et recommander des solutions
  • De concevoir et de mettre en œuvre un plan d’action pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de développement de son activité.
  • D’Assurer la responsabilité ou participer au développement d’un produit ou d’une ligne de produits, d’un service ou d’une ligne de services, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché.
  • De propose une définition du produit, concevoir les plans d’action commerciale et les campagnes promotionnelles.
  • D’assister la force de vente, coordonner les activités qui concourent à la réalisation du plan mercatique.

Compétences techniques

Pour mener à bien ses missions précitées, le consultant marketing doit posséder un véritable savoir faire dans les point suivants :

  • Très bonne maitrise de l’anglais
  • Grande connaissance en marketing
  • Fort attrait pour l’univers de la grande consommation
  • Maitrise des études de marché et le conseil
  • Maitrise des techniques de la GRC (gestion relation clientèle)
  • Grande capacité à l’analyse et à la synthèse
  • Excellente aisance pour les présentations publiques.

Qualités personnelles

A coté de ces compétences, un bon consultant marketing est également :

  • Curieux
  • Imaginatif
  • Rigoureux
  • Doté de l’esprit d’équipe
  • D’une grande capacité d’écoute
  • De tempérament commercial
  • Résistant au stress


Rattachement hiérarchique

- Direction commerciale ou du marketing
- Direction générale de l'entreprise

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Ce métier est directement accessible à partir de formations de Master II ou I (grandes écoles de commerce pour les produits de grande consommation et les services, ou écoles d’ingénieurs pour les produits industriels).

Les écoles qui forment au métier de Consultant Marketing

ILCS

Ilcs
ILCS, Établissement d'enseignement supérieur privé, accrédité par le ministère de l'enseignement supérieur et certifié ISO 9001 version 2008 Fondé en 1996, The Institute for Leadership and Communication Studies (ILCS) est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents, compétitifs et imprégnés d’un esprit de Citoyenneté active. En plus de sa certification…