Directeur Administratif et Financier

Un Directeur Administratif et Financier est le garant de la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise. Il s’assure de la la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et coordonne les services dont il a la charge.

Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, …) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, …) d’une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementations (financières, fiscales et commerciales) nationales ou internationales.

Son rôle est de prévoir les ressources et de mettre en place les techniques financières nécessaires au développement et à la protection de l’entreprise.

Il coordonne et supervise les services de la comptabilité et des finances, le service du personnel, l’administration et les services généraux. Il est ainsi le garant du respect des obligations légales, administratives et réglementaires de l’entreprise.

Concrètement, il est responsable des déclarations fiscales et comptables, de la gestion de la trésorerie, des budgets prévisionnels, de la mise en place des outils de contrôle et du reporting qui assurent la fiabilité des données financières issues des services administratifs et financiers.

Sa fonction intègre une dimension juridique importante puisqu’il centralise l’ensemble des contrats établis par l’entreprise.

Il est aussi en charge des relations avec les apporteurs de fonds : établissements bancaires, actionnaires, marchés financiers.

Bac + 5

Niveau d'études

24.000 - 80.000 MAD

Rémunération

7 ans

Expérience

Missions principales

Management des équipes en charge des activités suivantes

– Comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, droit, ressources humaines, communication, système d’information, services généraux, achats.

Gestion administrative

– Définir les principales orientations des systèmes de contrôle.

– Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction.

Comptabilité, contrôle de gestion, reporting

– Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation.

– Superviser les équipes comptables dans le respect des délais et des procédures.

– Superviser la consolidation des données financières et faire appliquer les normes comptables marocaines et internationales (IFRS).

– Superviser le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats.

-Élaborer le budget et le plan de l’entreprise en conformité avec les choix stratégiques de l’actionnaire et de la direction générale.

Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires

– Élaborer les plans de financement de l’entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux  besoins de financements externes.

– Suivre la situation de la  trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions.

– Définir et suivre  la politique de crédit  en collaboration avec la direction commerciale.

– Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours à l’évolution des marchés financiers. Gérer le patrimoine mobilier et immobilier.

Droit des affaires,  fiscalité :

– Organiser les conseils d’administration, les assemblées générales dans le respect des obligations légales.

– Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques (fusion, acquisition, etc.).

– Contrôler les engagements juridiques de l’entreprise (assurances, sous-traitance) en centralisant et validant l’ensemble des contrats établis.

– Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, conventionnelle.

– Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), assurer les relations avec les services fiscaux. Superviser le règlement des contentieux.

Activités éventuelles :Ressources humaines, système d’information, organisation, procédures, Communication, Achats …

– Assurer une veille juridique.  Superviser les services administratifs du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel).

– Superviser les recrutements, la gestion de carrière, la formation.

– Mettre en place la politique de rémunération en liaison avec les directeurs opérationnels.

– Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel.

– Définir les besoins et moyens nécessaires à l’optimisation des systèmes d’information et de gestion.

– Piloter l’implantation de nouveaux outils de gestion, type ERP.

– Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication institutionnelle.


Compétences techniques

  • Connaissances en finance, comptabilité, droit (social, des affaires), fiscalité, audit, contrôle de gestion
  • Anglais indispensable : les entreprises peuvent être des filiales de groupes étrangers ou posséder des filiales à l’étranger.
  • Management transversal et hiérarchique des équipes.

Qualités personnelles

  • Pragmatisme : savoir être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques de l’entreprise.
  • Capacité à dialoguer et négocier avec tous les services et avec les fournisseurs.
  • Aptitude à gérer des sujets très différents, grandes capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité.
  • Capacité à anticiper les conséquences économiques et financières des activités quotidiennes.
  • Disponibilité, grande capacité de travail : savoir résoudre les problèmes quotidiens, suivre l’évolution des dossiers en cours, gérer les dossiers conjoncturels.

Type de formation

Gestion, économie, droit (des affaires de préférence), ressources humaines, finance-comptabilité, contrôle – comptabilité – audit.


Rattachement hiérarchique

Directeur Général
Président

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