Responsable Administratif et Financier

Le responsable administratif et financier est un cadre de l’entreprise qui pilote et participe aux missions, à la planification, à la gestion et à la coordination des tâches administratives financières et comptables de la structure au sein de l'environnement auquel il évolue.

Le responsable administratif et financier est l’un des hommes-clés d’une entreprise, c'est a dire , Il coordonne et supervise la comptabilité, la trésorerie, la gestion des fonds, et propose une politique financière à court, moyen et long terme.Autrement dit,il est responsable de la stratégie financière de l'entreprise au regard de la stratégie de l’entreprise et des diverses réglementations.Le responsable administratif et financier coordonne la politique de gestion financière de l'entreprise et encadre les services comptables et financiers.

Le responsable administratif et financier peut être amené à participer au comité de direction. Il aide à mettre en place le budget, valide les décisions prises, rend possibles les projets et l’équilibre budgétaire. Qu’il s’agisse de lever des fonds exceptionnels ou de faire des économies, c’est à lui de mettre en place la stratégie financière adaptée. Il informe la direction en permanence sur la santé de l’entreprise et s’occupe également de l’information financière externe auprès des médias et partenaires.

Ceci dit ,Il est responsable de la production des comptes sociaux, supervise le contrôle de gestion, la trésorerie et le reporting, élabore et suit le financement des actifs et le crédit management.

Le responsable administratif financier est bien sûr et avant tout un manager, capable de diriger une équipe et de superviser le contrôle de gestion, la trésorerie ou encore la comptabilité. Il peut même, selon les entreprises, s’occuper des aspects administratifs (dans ce cas il a souvent une fonction de directeur administratif et financier) et des ressources humaines.il élabore les actes relatifs à la gestion du personnel ; il assure le suivi des données relatives à la paie, aux congés, aux remboursements des frais de personnel et à la médecine du travail.

Bac + 5

Niveau d'études

18.000 - 26.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Mettre en place les techniques financières nécessaires au développement et à la protection de l’entreprise
  • Préparer les budgets et leurs suivis
  • Analyser les écarts, préconiser des solutions
  • Veiller au respect des procédures d’exécution des dépenses
  • Informer et conseiller la Direction en matière de contraintes fiscales et comptables
  • Gérer les contrats divers et conventions pour garantir leur respect dans le cadre législatif et/ou réglementaire
  • Négocier et gérer les achats de l’entreprise
  • Gérer la trésorerie et les relations avec les banques
  • Superviser les différents services fonctionnels : comptabilité, trésorerie, paie, gestion du personnel, juridique

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Les écoles qui forment au métier de Responsable Administratif et Financier

ESCA Ecole de Management

ESCA-École-de-Management
ESCA ECOLE DE MANAGEMENT Créée en 1992, ESCA Ecole de Management est une institution académique d’excellence, reconnue par l’Etat, qui s’est toujours distinguée par son engagement à servir les entreprises au Maroc. En formation initiale comme en formation continue, ESCA propose une large gamme de programmes à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience qui…

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