Auditeur junior

189104 vues

1135 partages


L’ Auditeur junior fait partie de ceux qui permettent d’apprécier la situation financière de l’entreprise, l’auditeur junior intervient sur tous les services d’une entreprise.

Il assure un contrôle et une analyse, pour vérifier la régularité des comptes d’une société. Par son action intermittente et ponctuelle de contrôle et d’analyse en profondeur de certaines fonctions (audit comptable, audit de gestion, audit informatique… ) ou opérations (investissements, acquisition… ), l’auditeur doit permettre d’apprécier la situation financière réelle de l’entreprise et d’évaluer les risques.

En cabinet comme en entreprise, l’auditeur réalise des études spécifiques sur la situation financière, comptable et administrative de l’établissement en ayant pour objectif de vérifier les procédures et détecter les anomalies. Le but de l’auditeur est de remédier aux dysfonctionnements en proposant des informations, des analyses, des mesures correctives et des recommandations concernant les activités examinées.Auparavant limité à l’audit comptable, financier et administratif, sa mission s’étend aujourd’hui à l’ensemble des fonctions opérationnelles de l’entreprise : on parle “d’audit opérationnel” dans le cadre d’une demande d’expertise plus ciblée sur les activités (gestion, informatique, technique, commercial, organisationnel, marketing).


Missions principales

Les mots clés du métier tournent autour de enquêter, manier les chiffres, analyser l’information, recherche. Ainsi ses principales missions sont :
• Faire le diagnostic
• Faire des enquêtes
• Faire des recommandations
• Contrôler la régularité et la véracité des comptes annuels
• Rédiger un rapport de synthèse sur l’état des lieux du service analysé
• Analyser le fonctionnement de l’entreprise
• Examiner le budget de l’entreprise
• Entreprendre des études pour analyser
• Participe aux inventaires physiques : évaluation du niveau de stocks et formalisation d’un état des lieux
• garantir le respect de la législation en vigueur


Compétences techniques

Les compétences nécessaires pour mener à bien ce poste sont :
• Maitriser les logiciels de paie
• Maitriser les logiciels de comptabilité
• Maitriser le pack office
• Maitriser les outils informatiques
• Maitriser les règles de comptabilité (LSF, SEPA, SOX)
• Maitriser les calculs
• Connaissances en finance
• Connaissance des normes de comptabilité de son environnement (pays)
• Capacités rédactionnelles
• Connaissances juridiques
• Maitrise des langues étrangères


Qualités personnelles

Les caractères qui sont indispensables à l’auditeur junior sont
• Motivé
• Vigilant
• Polyvalent
• Honnête
• Autonome
• Rigoureux
• Vif et dynamique
• Fiable
• Pragmatique



Rattachement hiérarchique

Direction générale
Directeur financier
Responsable ou Directeur d’audit
Directeur du cabinet

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

BTS/DUT Audit PME, comptabilité

Diplômes des Écoles de commerce, option comptabilité, finance et audit

Master professionnel ou spécialisé en comptabilité, finance, gestion

Les écoles qui forment au métier de Auditeur junior

ENCG Fès

encg fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

ENCG Marrakech

ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

ENCG Settat

Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine.Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus…

ENCG Kénitra

L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

ENCG Oujda

L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Marrakech

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech (FSJES) relevant de l’Université Cadi Ayyad a été créée en 1979. C’est un établissement public d’enseignement supérieur à accès libre dont le but est de développer des programmes d’enseignement et de recherche dans les domaines juridique, économique et social et de préparer les étudiants au…

EMSI – Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur

EMSI
L'enseignement des sciences de l’ingénieur qui a été à la source de la création de l’EMSI apparaît de nos jours, de plus en plus, comme la formation adéquate répondant aux attentes des entreprises, à la recherche de cadres polyvalents, compétents et pragmatiques pour s’intégrer rapidement dans la vie active.Ce choix, opéré par notre école depuis…

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Fes

fsjes fes
La Faculté des Sciences Juridiques Economiques de Fès (FSJES Fès) a ouvert ses portes en tant que centre de la Faculté de Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Rabat en Octobre 1974. La FSJES Fès Dahr El Mehraz compte 3 départements Droit Public, Droit Privé, et Sciences Economiques et Gestion. Elle dispense les cours dans…

ENCG Agadir

Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Agadir

fsjes agadir
La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales (FSJES) d'Agadir, ouverte en 1999, accueille chaque année plus de 7000 étudiants sur un campus de près de 9 hectares comprenant 11 amphithéâtres de 250 places, de nombreuses salles d’enseignements dirigés et laboratoires de recherche ainsi qu’une magnifique bibliothèque universitaire. Outre une formation commune de base de…

ENCG Tanger

L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

Les métiers similaires à Auditeur junior

Auditeur Interne

L’ Auditeur junior fait partie de ceux qui permettent d’apprécier la situation financière de l’entreprise, l’auditeur junior intervient sur tous les services d’une entreprise. Il assure un contrôle et une analyse, pour vérifier la régularité des comptes d’une société. Par son action intermittente et ponctuelle de contrôle et d’analyse en profondeur de certaines fonctions (audit comptable, audit de […]

Bac + 5 8000 - 24000DH 3 ans

Auditeur Senior

L’ Auditeur junior fait partie de ceux qui permettent d’apprécier la situation financière de l’entreprise, l’auditeur junior intervient sur tous les services d’une entreprise. Il assure un contrôle et une analyse, pour vérifier la régularité des comptes d’une société. Par son action intermittente et ponctuelle de contrôle et d’analyse en profondeur de certaines fonctions (audit comptable, audit de […]

Bac + 5 18000 - 40000DH 7 ans